Arnaque amoureuse, hameçonnage ou fraude de type grands-parents, des étudiants du Collège Ellis lancent un projet pour contrer les fraudes

Arnaque amoureuse, hameçonnage ou fraude de type grands-parents, des étudiants du Collège Ellis lancent un projet pour contrer les fraudes
Steffi Lambert et Noémie Demers-Isidoro, étudiantes finissantes en Technique Policière du Collège Ellis pour le projet SOS Fraude © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Avec la recrudescence des cas de fraude depuis la pandémie de la COVID-19, 5 étudiants finissants en Technique Policière du Collège Ellis lance un projet de sensibilisation sur la fraude chez les personnes vulnérables.

Steffi Lambert, Noémie Demers-Isidoro, étudiantes finissantes en Technique Policière du Collège Ellis © Entrevue vidéo / Vingt55. Tous droits réservés.

Mis de l’avant dans le cadre d’un cours de 3e année, Steffi Lambert, Noémie Demers-Isidoro, Mathilde Fortin, Estelle Morin et Alessandro Zanolin ont comme objectif de sensibiliser les aînés, clientèle cible des fraudeurs puisqu’ils ont potentiellement accumulé du patrimoine, sur les différentes façons de se faire prendre au jeu. Ainsi, les étudiants souhaitent prévenir les cas de fraude les plus fréquemment traités chez les policiers.

Arnaque amoureuse ou téléphonique, hameçonnage ou encore la fraude de type grands-parents, les personnes mal intentionnées ont plusieurs moyens pour arriver à leur fin. La dernière est souvent la plus utilisée contre les personnes âgées. Le stratagème est simple : un individu se fait passer pour un avocat d’un bureau quelconque ou même de l’aide juridique, se présente à la porte du domicile et explique que le fils ou petit-fils a été arrêté et qu’un montant est nécessaire pour le libérer. Les sommes peuvent parfois être très importantes.

Les différents scénarios sont souvent très plausibles et très réalistes. « Nous avons à cœur notre projet et souhaitons vraiment sensibiliser nos aînés à ce fléau. Ils sont souvent laissés à eux-mêmes avec ce problème et ne savent pas exactement vers qui se tourner pour se faire aider. Nous avons fait des cartes d’affaires ayant à l’endos des ressources en cas de possibilité de fraude et nous allons les distribuer lors de nos conférences.

Arnaque amoureuse, téléphonique, hameçonnage ou encore la fraude de type grands-parents le projet SOS Fraude vise à aider concrètement et prévenir la fraude © Vidéo Steffi Lambert, Noémie Demers-Isidoro, Mathilde Fortin, Estelle Morin et Alessandro Zanolin  / Vingt55

Nous voulons vraiment qu’ils aient des ressources pour prévenir la fraude et qu’ils ne se sentent pas seuls. Nous avons eu quelques offres de visibilité pour des conférences avec les aînés et nous sommes vraiment heureux de recevoir autant d’appui avec notre projet » explique Steffi Lambert, étudiante en Technique Policière.

Malgré que les aînés sont les plus touchés par cette problématique, le groupe d’étudiant a mis sur pied une page Facebook et Instragam afin de rejoindre le plus de personne possible.

« Nous pensons qu’une excellente façon de prévenir la fraude chez cette clientèle est en passant par la famille, surtout que les arnaques sont de plus en plus sous forme électronique et astucieuse. Cette clientèle est parfois moins habile avec les réseaux sociaux et les systèmes informatiques; c’est donc le travail d’un fils ou petit-fils de leur expliquer le fonctionnement et les pièges » soutient Mme Demers-Isidoro, qui gère les deux pages sous le nom de SOS Fraude.

Sur leurs réseaux sociaux, de l’information précieuse s’y retrouve en cas de fraude et en prévention de celle-ci. Les étudiants rejoignent ainsi les familles des aînés et celles-ci sont plus alertes aux fraudes.

Tout comme les 5 étudiant(e)s du Collège Ellis, la GRC et la SQ invitent d’ailleurs les familles à discuter de ce type d’escroquerie et fraude avec les aînés, personnes vulnérables et membre de leur famille afin de les sensibiliser à ce type de fraude ou arnaque.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon