Exposition extérieures – Les œuvres de Rita Letendre et de Jean Lauzon en exposition extérieure cet été à Drummondville

Exposition extérieures – Les œuvres de Rita Letendre et de Jean Lauzon en exposition extérieure cet été à Drummondville
Les œuvres de Rita Letendre et de Jean Lauzon en exposition extérieure cet été à Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

 Les arts visuels présents à nouveau dans les espaces publics à Drummondville ! Deux expositions extérieures présenteront une brève incursion au cœur des œuvres de Jean Lauzon et de Rita Letendre, des artistes de notoriété, sur les structures d’expositions extérieures situées respectivement à la place éphémère de la rue Girouard et sur la rue Lindsay, à proximité de la bibliothèque publique.

La Ville de Drummondville est fière d’inviter les citoyennes et les citoyens à saisir cette occasion pour aller à la rencontre de ces artistes drummondvillois reconnus sur la scène nationale. Les expositions seront en place jusqu’en juillet prochain, alors que les structures accueilleront d’autres reproductions d’œuvres.

Rappelons que pour la Ville de Drummondville, l’intégration des arts visuels dans les espaces publics et la mise en lumière du talent d’artistes locaux sont des actions d’une grande importance afin de dynamiser la vie culturelle drummondvilloise.

Transcender le quotidien, Jean Lauzon | rue Girouard
Au cours de ses 50 ans de carrière comme photographe professionnel, Jean Lauzon a multiplié les sujets, dont l’architecture, la faune et la flore ainsi que les scènes de rue et de la vie quotidienne. Cette exposition se veut une brève incursion au cœur de l’œuvre du photographe, dont la démarche se situe à mi-chemin entre le travail documentaire et la contemplation. Elle regroupe des photos qui ont presque toutes été prises dans les rues de Drummondville, à différentes époques au cours des 50 dernières années. Chaque photographie de Jean Lauzon porte une multitude d’histoires, celles que le photographe a immortalisées et celles que l’on peut s’imaginer.

Les œuvres de Jean Lauzon en exposition extérieure cet été à Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré. Tous droits réservés.

Plus claire la lumière, Rita Letendre | rue Lindsay

Rita Letendre, d’ascendance abénakise et québécoise, naît en 1928 à Drummondville. Dès les années 1950, elle évolue aux côtés d’artistes automatistes, comme Paul-Émile Borduas. À travers son œuvre, Rita Letendre nous donne à voir les innombrables apparitions de l’énergie et de la vibration de la couleur et de la lumière dans l’environnement qui nous entoure. Mais surtout, elle nous rappelle que l’équilibre nécessaire entre clarté et obscurité, puisqu’on ne peut distinguer l’une sans l’existence de l’autre.

Pour en savoir davantage sur ces deux artistes de renom, les intéressés peuvent visiter ce lien cliquable à propos de Rita Letendre, et ce dernier concernant Jean Lauzon.

La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon