Arts et Culture : Quinze projets artistiques et littéraires bénéficient d’un appui financier au Centre-du-Québec

Arts et Culture : Quinze projets artistiques et littéraires bénéficient d’un appui financier au Centre-du-Québec
Projet artistique à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Centre-du-Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Arthabaska, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska, les villes de Bécancour, de Drummondville, de Nicolet et de Victoriaville, en collaboration avec Culture Centre-du-Québec, sont heureux d’annoncer un soutien de 259 000 $ à neuf artistes et six organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial du Centre-du-Québec. 

Description des projets soutenus

Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels – Total : 145 900 $

Isabelle Bonneau (MRC d’Arthabaska) reçoit 11 000 $ au nom du collectif Bonneau-Knight pour la réalisation de trois cahiers de l’Atlas d’un petit pays délimité, un livre d’artiste portant sur un lot agricole de la région.

Maxime Charland (Ville de Nicolet et MRC de Nicolet-Yamaska) obtient 10 900 $ pour la création de sa première exposition an arts visuels intitulée Eudaimonia.

Joffrey Corboz (Ville de Victoriaville) récolte 20 000 $ pour la création du conte théâtral Les Chroniques d’Amelost, alliant le slam, la musique et la performance.

Isabelle de Blois (MRC de L’Érable) se voit accorder 19 000 $ pour La passion de l’érable (titre de travail), une plongée dans l’univers de l’acériculture dans la région de L’Érable, à travers de la photographie, des archives et des enregistrements sonores de témoignages d’acériculteurs et d’acéricultrices.

Marie-Claude Garneau (Mgarno) (MRC de L’Érable) reçoit 19 000 $ pour le projet de recherche et création de broderie À point nommé, utilisant les techniques ancestrales de la broderie Sashiko.

Eliot B. Lafrenière (MRC de Nicolet-Yamaska) obtient 10 000 $ pour la création du livre d’art Le miroir aux hirondelles, portant sur l’identité de la région du Centre-du-Québec.

Marylène Ménard (Ville de Drummondville) récolte 18 000 $ pour la création de Nouveaux alentours, une murale en mosaïque de matériaux recyclés, avec la participation de personnes issues de l’immigration.

Fred Murray (Ville de Nicolet et MRC de Nicolet-Yamaska) se voit accorder 18 000 $ pour le projet Un piano dans chaque village, un album de piano instrumental qui comprendra des pièces créées sur des pianos acoustiques situés dans huit villages de la région.

Marie-Élaine Rheault (Ville de Victoriaville) reçoit 20 000 $ pour la création du spectacle marionnettique et poétique en quatre actes Perdre le nord, Trouver le centre.

Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : 113 100 $

Le Carré 150 (Ville de Victoriaville) se voit accorder 13 000 $ pour S’emmêler, un projet de création participative en art textile impliquant des gens de tous âges et animé par deux artistes de la relève.

Orchestre symphonique de Drummondville (Ville de Drummondville) récolte 25 000 $ pour le projet L’OSD rencontre Cordâme, une série de concerts dans quatre municipalités de la région mettant de l’avant les compositions inédites de Jean-Félix Mailloux.

Série culturelle de Warwick (MRC d’Arthabaska) obtient 28 000 $ pour une tournée de la région du nouveau spectacle acoustique de l’ensemble InSpirations présenté dans cinq entreprises phares.

Théâtre Parminou (Ville de Victoriaville et MRC d’Arthabaska) reçoit 23 500 $ pour la création de Brosse à dent et Tralala, une œuvre théâtrale d’objet et de marionnettes pour un public de 3 à 5 ans.

Atoll Art Actuel (Ville de Victoriaville) se voit accorder 15 600 $ pour accueillir le collectif Les Incomplètes en résidence de création dans le cadre du projet d’art sonore et participatif Nos territoires.

Mouvement Essarts (MRC de Drummond) reçoit 8 000 $ pour organiser une activité de création, de diffusion et de médiation culturelle avec l’artiste Peter Gnass, impliquant une installation dans le parc de sculptures ESSARTS.

Il est à noter que parmi les projets soutenus, un artiste reçoit une première bourse grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le Conseil.

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence et de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon