Avertissement de froid extrême terminé pour Drummondville – Hydro-Québec fracasse un record de consommation d’électricité

Avertissement de froid extrême terminé pour Drummondville – Hydro-Québec fracasse un record de consommation d’électricité
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Environnement Canada a confirmé la levée de l’avertissement de froid intense et de smog pour la région de Drummondville et du Centre-du-Québec, tandis qu’Hydro-Québec a confirmé au Vingt55 avoir fracassé un record de consommation d’électricité. 

En effet, l’avis de froid intense pour Drummondville a été levé à 11 h 04 ce matin par Environnement Canada.

Des records battus

Selon le porte-parole d’Hydro-Québec, Jonathan Côté, contacté par le Vingt55, la société d’État a enregistré un nouveau record de demande d’électricité au Québec, soit de 39 420 mégawatts, qui ont été enregistrés à 7 h 35 par la société d’État. Il s’agit pratiquement d’un record historique pour une journée de fin de semaine.

Toujours selon M. Côté, cette demande a été battue par un record de consommation de tous les temps, établi vendredi avec 40 380 mégawatts.

D’ordinaire, les besoins en électricité sont moins élevés lors des week-ends. Or, cette dernière vague de froid a rudement testé l’isolation des maisons et immeubles, à Drummondville comme partout dans la province, selon le porte-parole d’Hydro-Québec.

Lorsque le froid perdure pendant plusieurs jours, l’enveloppe thermique du bâtiment devient de moins en moins efficace, comme nous l’a expliqué Jonathan Coté en entrevue. « On utilise donc plus d’énergie pour garder la même température dans nos maisons. »

Votre section vidéo d’information locale – Vingt55

Espace vidéo partenaire vingt55 

En ce sens, bien que la période de froid intense soit derrière nous, Hydro-Québec suggère de conserver de bonnes habitudes de consommation et même de profiter des différents programmes proposés par la Société d’État. « Hydro-Québec offre différents programmes et récompenses pour ceux qui utilisent, entre autres, la tarification dynamique ou les services d’Hilo, une énergie intelligente pour votre maison qui offre un accompagnement sur mesure afin de vous guider vers une consommation responsable de l’énergie grâce à une application. »

Il est conseillé d’optimiser les moyens et solutions pour conserver le plus de chaleur possible ou réchauffer de façon naturelle nos demeures. À titre d’exemple, lors d’une journée ensoleillée, M. Côté suggère d’utiliser la luminosité afin de gagner quelques degrés à l’intérieur en ouvrant les rideaux le jour et en les fermant le soir pour profiter de la chaleur gratuite, une façon efficace de maximiser l’énergie, rappelle-t-il.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon