Avis d’ébullition : Alexandre Cusson demande une révision des procédures

Avis d’ébullition : Alexandre Cusson demande une révision des procédures
© Photo Éric Beaupré. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le 16 mai 2019, la Ville de Drummondville informait ses citoyennes et citoyens, qu’en raison d’une détection de microorganismes potentiellement dangereux pour leur santé, constatée lors d’un échantillonnage sur le réseau de distribution d’eau, qu’un avis d’ébullition est nécessaire pour tout le territoire de Drummondville.

Cet avis d’ébullition est le deuxième lancé par la Ville en près de trois semaines. Considérant pareilles circonstances, pour le premier magistrat de la Ville, Alexandre Cusson, une révision des procédures d’analyse des échantillons d’eau, de la première à la dernière étape, doit être effectuée

M. Alexandre Cusson, Maire de Drummondville @ Crédit Photo Eric Beaupré / Vingt55

« Il m’importe grandement, comme Maire de Drummondville, que nos équipes fassent rapidement la lumière et trouve des explications concernant la présence dans l’eau de microorganismes potentiellement dangereux pour la santé. Selon les informations que nous détenons jusqu’à maintenant, la situation actuelle émanerait davantage d’une problématique de contamination liée au processus d’analyse de l’eau potable. Ceci étant, j’ai rapidement demandé au directeur général de la Ville de Drummondville de réviser nos procédures à l’interne, mais également de contacter nos différents partenaires afin qu’eux aussi, révisent les leurs», mentionne Alexandre Cusson, visiblement préoccupé par l’actuelle situation.

La Ville de Drummondville compte donc rapidement consulter un expert dans le domaine du traitement des eaux, externe à l’organisation, afin qu’il fasse une analyse des procédures actuellement en vigueur à l’usine de traitements des eaux dans le but d’en vérifier la pertinence et l’exactitude. De surcroît, un suivi serré sera effectué auprès de tous les partenaires qui sont impliqués dans le processus d’analyse des échantillons qui sont soumis par la Ville.

« J’ai confiance en nos équipes, j’ai confiance en nos partenaires, mais, comme organisation, nous pouvons toujours nous améliorer. La véritable erreur serait de ne pas être préoccupés par cette situation. Nous sommes conscients qu’un avis d’ébullition touche tout le monde, et c’est pourquoi, dès les premiers instants, des gens de différents services se sont réunis afin de faire le point sur la situation, tandis que d’autres employés ont œuvré ardemment toute la nuit. Je salue le travail de nos équipes et celui de notre directeur général, qui prend également cette situation bien à cœur. Mais le travail n’est pas terminé : nous devons faire la lumière sur cette problématique, et rapidement», explique Alexandre Cusson.

Le présent avis d’ébullition sera en vigueur, au minimum, jusqu’au samedi 18 mai, en après-midi La Ville de Drummondville invite la population à suivre l’évolution de la situation sur son site Web (drummondville.ca), sa page Facebook et son compte Twitter.

«D’ici à ce que l’avis d’ébullition soit levé, j’appelle les gens à respecter les avis de la Ville de Drummondville. J’invite la population à la prudence et à s’informer sur  les façons de faire en consultant le site Internet de la Ville : toutes les informations nécessaires s’y trouvent. Après tout, ce qui est important pour moi, c’est d’abord et avant tout la sécurité de nos citoyennes et citoyens», conclut Alexandre Cusson.

 

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon