Bilan de la mission économique de la SDED : Une mission économique porteuse pour l’avenir avec nouvelle entente économique entre Drummondville et La Roche-sur-Yon

Bilan de la mission économique de la SDED : Une mission économique porteuse pour l’avenir avec nouvelle entente économique entre Drummondville et La Roche-sur-Yon
Une mission économique porteuse pour l’avenir avec nouvelle entente économique entre Drummondville et La Roche-sur-Yon @ Crédit photo Simon Laliberté / SDED Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Profitant du passage chez nous d’une vaste délégation française, la Société de développement économique de Drummondville (SDED) a signé, ce matin, une nouvelle entente de développement économique avec son homologue yonnaise, la Société Oryon.

De par cette entente, les deux partenaires depuis maintenant 30 ans conviennent de poursuivre leur engagement respectif en facilitant l’accueil d’entreprises étrangères sur leur territoire respectif. Ainsi, une entreprise désirant développer ses affaires outre-mer pourra s’établir dans l’infrastructure de l’organisme de développement économique de la ville jumelle (incubateur ou pépinière). En outre, les deux partenaires s’engagent à mobiliser leurs partenaires respectifs pour la satisfaction des entreprises de part et d’autre de l’Atlantique.

« Cette entente de développement économique s’inscrit dans la continuité de nos collaborations antérieures. La dernière entente semblable remontait déjà à 2015 et, depuis, les enjeux se sont complexifiés, se sont transformés. De nouvelles préoccupations sont également apparues, notamment l’immobilier et les opportunités offertes par le numérique. Nous sommes convaincus que le partage de nos meilleures pratiques respectives permet de conserver l’agilité de nos modèles d’affaires », a souligné la mairesse de Drummondville et présidente du conseil d’administration de la SDED, Mme Stéphanie Lacoste.

« C’est un réel privilège pour nous de joindre nos efforts à ceux de la SDED au bénéfice des entreprises de nos territoires. La Vendée est une terre d’entrepreneurs. Le tissu économique est riche, les initiatives nombreuses, les réseaux forts. Notre rôle est d’accompagner au mieux ce dynamisme et d’assurer les conditions de sa pérennité et de son développement pour l’avenir », a renchéri la présidente d’Oryon et élue communautaire sur la relation entreprise et l’enseignement supérieur, recherche et innovation, Mme Françoise Raynaud, qui est également adjointe du maire de La Roche-sur-Yon, M. Luc Bouard, élue déléguée à l’Économie sociale et solidaire, à l’emploi et à l’insertion.

À titre de signataire de cette entente, le maire Bouard a rappelé, en conférence de presse, toute l’importance des liens tissés entre La Roche-sur-Yon et Drummondville au cours des 40 dernières années. Ces liens de proximité font d’ailleurs en sorte que les deux villes ont réitéré leur engagement de collaboration en signant, hier, un nouvel acte de partenariat. D’un point de vue économique, cet engagement renouvelé permettra notamment des synergies entre le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI), à Drummondville, et Proxinnov, à La Roche-sur-Yon.

Une mission économique porteuse pour l’avenir

Par ailleurs, l’occasion était belle de faire le bilan de la mission économique yonnaise qui est en sol drummondvillois depuis le 25 septembre dernier. Pas moins de neuf entreprises de La Roche-sur-Yon ont accompagné des délégués de la Société Oryon afin de visiter des entreprises locales et régionales tout en réalisant des contacts d’affaires stratégiques.

Au dire du directeur général de la Société de développement économique de Drummondville, M. Gerry Gagnon, tous s’entendent sur la richesse des échanges et l’importance de maintenir ces liens d’affaires actifs.

« Souvent, les retombées concrètes de telles missions surviennent davantage à moyen et long termes. Mais dans ce cas-ci, déjà, on sent la volonté des entreprises participantes de faire de ces échanges de bonnes pratiques des réalisations concrètes. D’ailleurs, nous voyons déjà une opportunité de mettre sur pied une mission économique à La Roche-sur-Yon dès l’an prochain pour profiter de cette impulsion tout à fait unique », a-t-il affirmé.

Notons que plus d’une trentaine de rencontres ont été effectuées par la délégation yonnaise avec des entreprises du grand Drummondville, le tout coordonné par la SDED. Une visite de l’incubateur industriel figurait notamment à l’horaire, permettant aux visiteurs d’évaluer des opportunités de démarrage de filières françaises.

Plusieurs échanges stratégiques ont également été menés, à l’exemple de ceux sur le thème des pratiques innovantes durables développées par les Français dans les parcs industriels (agroécologie), tout comme un transfert de connaissance sur les efforts de densification des parcs industriels et des futurs enjeux liés aux contraintes d’espace.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×