Bilan de la session parlementaire à Ottawa: Les libéraux choisissent les mauvaises priorités

Bilan de la session parlementaire à Ottawa: Les libéraux choisissent les mauvaises priorités
Le député de Drummond François Choquette, président du Caucus multipartite sur les changements climatiques. | © Photo offerte.

DRUMMONDVILLE

Alors que les travaux parlementaires ont pris fin jeudi après-midi à la Chambre des communes, le député de Drummond François Choquette estime que le gouvernement libéral de Justin Trudeau continue de favoriser les grandes entreprises et les mieux nantis.


«Dans la dernière mise à jour économique, au lieu de prioriser la population laissée pour compte, le gouvernement libéral offre en cadeaux 14 milliards $ en allègements fiscaux aux grandes entreprises. Le gouvernement aurait pu concrètement agir pour améliorer notre régime d’assurance-emploi, par exemple, en augmentant le nombre de semaines de prestations maladie de 15 à 50 semaines», affirme François Choquette.


Par ailleurs, la signature de l’Accord États-Unis-Mexique-Canada fragilise beaucoup les agriculteurs du grand Drummond.

«Encore une fois, les agriculteurs ont été sacrifiés avec une nouvelle brèche dans la gestion de l’offre.Les conséquences pourraient être considérables pour notre garde-manger. Le NPD est le seul parti à défendre intégralement la gestion de l’offre.»

En marge de la 24e conférence de l’ONU sur le climat (COP24) qui se tient cette année en Pologne, des actions urgentes sont attendues afin de limiter le réchauffement à 1,5 degré Celcius par rapport à l’ère préindustrielle.

«Le gouvernement libéral se vante d’être un chef de file  climatique alors qu’il reprend la même faible cible de réduction des émissions de GES de Stephen Harper», souligne celui qui agit à titre de président du Caucus multipartite sur les changements climatiques.

 Le NPD propose un plan d’électrification des transports qui ferait du Québec un chef de file en la matière. Un Fonds vert finançant les projets d’infrastructure est également au nombre des mesures proposées afin d’aider les municipalités à lutter contre les changements climatiques.

 

Eric Beaupré
Eric Beaupré
RéDACTEUR_EN_CHEF
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment