Bilan économique 2018 de la SDED – Un virage structurant pour les décennies à venir

Bilan économique 2018 de la SDED – Un virage structurant pour les décennies à venir
© Photo / Vidéo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Si Drummondville est souvent qualifiée, avec raison, de « Locomotive de l’économie au Québec », plus que jamais elle est bien installée sur ses rails, prête à augmenter sa vitesse de croisière. Voilà une affirmation qui reflète bien la résultante des changements amorcés, au cours de la dernière année, à la structure du développement économique pour Drummondville et la MRC de Drummond.

Martin Dupont, directeur général de la Société de développement économique de Drummondville (SDED).

L’année 2018 fut celle du changement pour la SDED, alors que sans relâche, les entreprises de la MRC de Drummond ont multiplié leurs efforts afin d’assurer le développement de leur potentiel, tout en faisant face à l’une des pires crises en matière de pénurie de la main-d’œuvre.

Monsieur Alexandre Cusson et Monsieur Martin Dupont dévoilent les résultats économiques 2018 les perspectives à venir pour Drummondville et sa région.

Au terme d’une réorganisation amorcée à l’été 2018, à l’intérieur de laquelle le volet commerce et services fut intégré à ses activités, la SDED est devenue « la » porte d’entrée du développement économique pour Drummondville et la MRC de Drummond.

Dès lors, des entrepreneurs avec leur expertise « terrain » ont rapidement répondu « présents » pour constituer les comités consultatifs dédiés à soutenir et orienter les interventions de la SDED dans ses quatre secteurs distinctifs, à savoir : attraction et développement de la main-d’œuvre, développement manufacturier, développement – commerce et services, ainsi que développement – Tourisme & Grands Événements.

Le nouveau modèle d’affaires de la SDED inclut aussi le développement du secteur tertiaire, sous-représenté dans le tissu économique régional, notamment dans les créneaux porteurs que sont « recherche et développement » ainsi que « technologies de l’information » ; des incontournables au maintien de la compétitivité du développement manufacturier. La mise en place de stratégies visant à implanter des firmes spécialisées dans ces domaines fait également partie de l’équation. À ce titre, Messieurs Cusson et Dupont saluent CGI pour la décision d’établir l’un de ses Centres d’excellence à Drummondville à la fin de 2018. Une décision qui pourrait bien être le fer de lance de cette stratégie.

À toute cette réorganisation fut jumelée l’élaboration de la planification stratégique de la SDED qui fut entre autres, portée par l’analyse des enjeux cruciaux, propres à ses quatre secteurs d’activités, assurant la cohésion de ses actions favorables à l’exercice de son leadership renouvelé.

 

2018-  Investissements manufacturiers, commerciaux et en services

« Nos entreprises manufacturières ont investi plus de 202 M$, répartis dans les secteurs de la machinerie et de l’outillage, des terrains et bâtiments ainsi que pour la formation, portant le total des investissements manufacturiers, depuis les 5 dernières années, à plus de 1 G$. Pour sa part, le secteur du commerce et des services affiche des investissements de près de 33 M$ pour un total de 256 M$ investis depuis 2014, par les commerçants et gens de services. Un tel leadership de nos entrepreneurs manufacturiers, ainsi que de commerce et de services est tout est à l’honneur de la grande vitalité économique de notre région. » affirme M. Alexandre Cusson.

Création d’emplois

En dépit de l’importante pénurie de main-d’œuvre, plus de 1 088 emplois manufacturiers ont été créés en 2018, pour un total de 18 046 emplois manufacturiers, à ce jour. Le secteur du commerce et des services enregistre, quant à lui, 934 emplois créés pour cette même période.

Chaque année, quelque 1000 résidents viennent gonfler les rangs de la démographie de la MRC de Drummond, portant son total à 106 349 personnes en 2018.

Soulignant que la SDED a déployé plusieurs ressources afin d’accompagner les entreprises dans leur recherche de main-d’œuvre spécialisée à l’international et au Québec, M. Martin Dupont mentionne que les énergies ont également été mises à profit pour susciter l’intérêt d’investisseurs étrangers envers Drummondville et sa région, afin que ceux-ci viennent y établir leur entreprise.

« Quatre missions de recrutement de la main-d’oeuvre ont été réalisées à Paris et à Tunis où, rappelons-le, la SDED signa (mai 2018) une entente de développement avec l’Agence tunisienne de coopération technique. De plus, deux missions se sont déroulées en France et en Allemagne, en soutien aux entrepreneurs, dans le cadre du développement de l’industrie 4.0. Des rencontres de prospection ont aussi été effectuées auprès d’entrepreneurs européens, notamment à Bruxelles et à Paris, pour l’établissement de leur entreprise à Drummondville et dans sa MRC. » résume M. Martin Dupont.

Soutien aux entreprises

Au cours de la dernière année, 533 entrepreneurs et entreprises ont bénéficié du soutien professionnel des ressources de la SDED pour l’expansion ou le démarrage de leur entreprise sur notre territoire. De plus, des séances d’information à l’intention de futurs entrepreneurs et de nombreuses rencontres ont été effectuées auprès de personnes sans occupation désireuses de créer leur propre emploi par le biais de la mesure Soutien au travail autonome. Globalement, des montants totalisant 809 500 $ en prêts et subventions provenant des différents fonds administrés par la SDED ont été octroyés. Cette somme aura permis de générer des investissements de l’ordre de 3,1 M$ dans les entreprises concernées sur le territoire de la MRC de Drummond.

Mentorat d’affaires :

La SDED propose également, aux nouveaux entrepreneurs de notre région, son programme de Mentorat d’affaires soutenu par le Fonds Mentorat Desjardins, auquel la Caisse Desjardins de Drummondville a souscrit 100 000 $ et auquel de nouveaux partenaires, notamment, Matériaux Laferté et Performance NC se sont associés en 2018. Le Fonds Mentorat Desjardins soutient financièrement les entreprises mentorées par le biais de prêts sans intérêt, encourageant ainsi l’entrepreneuriat local. Au cours de la dernière année, la 2e édition de la soirée « Dans l’oeil du Mentor » mettant en lumière l’entrepreneuriat et le mentorat d’affaires, connut un franc succès. En 2018, 24 mentors bénévoles chevronnés, des femmes et des hommes d’affaires détenant une grande expertise, se sont à nouveau engagés bénévolement à redonner au suivant. Ainsi, 24 dyades ont été formées pour un total de 238 dyades depuis 2005

Incubateur industriel

Suivant l’arrivée de nombreuses entreprises incubées en 2017, l’année 2018 accueilla une entreprise belge, ControlA, spécialisée dans le désamiantage. Chaque année, l’incubateur de la SDED, l’un des plus grands au Canada, affiche complet.

Le taux de survie de nos entreprises incubées et mentorées, faut-il le rappeler, est de l’ordre de 83 % après 5 ans et dépasse largement celui de la moyenne provinciale.

Aéroport de Drummondville

L’Aéroport de Drummondville, outil de développement économique pour Drummondville et la MRC de Drummond, est des plus dynamiques en ce sens. Plus que jamais, la SDED avec la collaboration d’organismes spécialisés dans la gestion du trafic aérien et accompagnée par le Comité de vigilance de l’Aéroport, initie de nouvelles règles afin de régir les mouvements aériens à l’Aéroport et en minimiser les impacts.

Participation municipale

Partie prenante de l’essor économique des gens d’ici, la Ville de Drummondville soutient annuellement les actions de la SDED. En 2018, une importante contribution financière de 3,3 M$ a été accordée par la Ville pour la réalisation de nombreux projets novateurs et la mise en place de mesures profitables pour notre économie.

Développement touristique & Grands Événements

Chaque année, l’offre touristique est bonifiée par l’ajout de nouvelles activités organisées par l’équipe de Tourisme & Grands Événements. Le tourisme d’affaires constitue une valeur ajoutée au développement de notre économie. Année après année, sa croissance est tributaire, en bonne partie, des nombreux congrès et événements qui se déroulent au Centrexpo Cogeco et qui ont un impact majeur sur les retombées économiques directes auprès des hôteliers, restaurateurs et commerçants de notre région. Celles-ci ont atteint 4,3 M$ au cours de la dernière année.

Centrexpo Cogeco Drummondville

La renommée de notre centre de foires et de congrès gagne toujours en popularité. En 2018, 561 jours-événements ont été enregistrés; une augmentation de 5 % sur l’année précédente. Les activités nécessitant une superficie de 10 000 à 60 000 pi2 ont constitué plus de 46 % de tous les événements accueillis au Centrexpo Cogeco.

Administration de notre corporation

Au-delà de l’administration de l’incubateur et de l’offre des nombreux services aux entreprises de la MRC de Drummond, la SDED et son équipe assurent le quotidien et la gestion de ses entités que sont : Tourisme & Grands événements, le Centrexpo Cogeco – Drummondville et l’Aéroport de Drummondville.

En 2018, les membres du conseil d’administration de la SDED se sont réunis à 4 reprises dans le cadre de séances régulières, alors que le comité exécutif a tenu 3 réunions. De plus, 12 comités d’analyse, mandatés pour conseiller le comité exécutif sur l’attribution des prêts et des subventions, à même les fonds qu’administre la SDED, ont été tenus.

Les divers comités consultatifs sectoriels ont été rapidement mis à contribution avec 3 réunions pour le comité Attraction et développement de la main-d’œuvre, 1 pour le comité manufacturier, 3 pour commerces et services, et 2 pour tourisme & Grands événements.

Remerciements

Rappelant que l’année 2018 fut marquée par la réflexion et la mise en place d’actions novatrices au profit d’une SDED renouvelée dans sa structure et ses procédés, M. Cusson remercient tout spécialement les entrepreneurs et gens d’affaires d’ici qui, chaque jour, rivalisent d’ingéniosité et d’efforts pour assurer le plein développement de leur entreprise, dynamisant ainsi Drummondville et la MRC de Drummond.

Après avoir adressé de chaleureux remerciements aux membres du conseil d’administration de la SDED, ainsi qu’à ceux des comités sectoriels, M. Cusson salue l’apport de la SDED. « Une fois de plus, je remercie de leur travail, les membres de la grande équipe de la SDED, dont les efforts convergent à toujours mieux soutenir nos entrepreneurs dans le développement de leur entreprise. Merci enfin, à notre directeur général, pour la passion qui l’anime à sans cesse multiplier ses efforts afin de toujours faire plus et mieux pour le développement économique de notre région.»

« Si l’année 2018 fût des plus mobilisantes, 2019 et les suivantes nous promettent d’importants défis, qu’ensemble nous saurons relever, consolidant par la même occasion les forces de notre organisation au service des industries, commerces, et institutions. » conclut M. Alexandre Cusson.

 

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment