Bilan routier 2018 – Meilleur bilan routier depuis plus de 50 ans selon la SAAQ

Bilan routier 2018 – Meilleur bilan routier depuis plus de 50 ans selon la SAAQ
© Photo Éric Beaupré. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La Société de l’assurance automobile du Québec a rendu public aujourd’hui le bilan routier du Québec pour l’année 2018. Le nombre d’accidentés a diminué de 1 723 par rapport à l’année dernière

16 personnes ont perdu la vie en 2018 sur les routes du Centre-du-Québec en 2018

Le nombre d’accidentés a diminué de 1 723 par rapport à l’année dernière, soit une diminution de 3 décès, de 68 blessés graves et de 1 652 blessés légers; il s’agit d’une baisse de 4,6 % par rapport à 2017. Cette amélioration est d’autant plus remarquable considérant que le risque d’accident s’est accru en raison de l’augmentation de près de 1 % du nombre de véhicules en circulation et de plus de 1 % du nombre de titulaires de permis.

« Bien que le bilan routier 2018 se soit amélioré, chaque victime est une victime de trop. Il ne faut évidemment pas baisser la garde, mais plutôt continuer nos efforts visant la diminution du nombre de décès et de blessés sur nos routes. D’ailleurs, j’ai demandé à la SAAQ de mettre sur pied un accès graduel à la conduite moto, basé sur l’expérience de conduite, pour la saison 2020. De plus, avec l’hiver qu’on a eu, avec ses nombreux carambolages, j’ai également demandé à la SAAQ de tenir une campagne de masse sur la conduite hivernale pour sensibiliser davantage les automobilistes, pour la saison 2019-2020. » François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

 

« En 2018, la Société a continué d’innover principalement pour se doter d’outils interactifs de sensibilisation afin de rejoindre ses clients directement sur le terrain et de trouver des pistes d’amélioration du bilan routier et elle continuera de le faire en 2019. De plus, deux groupes de travail ont été mis sur pied, l’un sur la sécurité des piétons et l’autre sur les motocyclistes. Ils proposeront des actions concrètes dès cette année. Enfin, je suis convaincue que les modifications au Code de la sécurité routière qui ont été adoptées l’an dernier donneront des résultats dans un avenir rapproché. » Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la Société de l’assurance automobile du Québec

 

Les 15 à 24 ans : retour à l’amélioration

Le nombre de décès est passé de 77 en 2017 à 50 en 2018; il s’agit d’une amélioration de 21,9 % par rapport à la moyenne de 2013 à 2017.

Le nombre de blessés graves est passé de 374 à 304 pour la même période; il s’agit d’une amélioration de 20,4 % par rapport à la moyenne de 2013 à 2017.

Près d’un décès sur 3 survient entre 20 h et minuit.

Les accidents surviennent principalement la fin de semaine, l’été ou l’automne.

Chez 35,5 % des 15 à 24 ans occupant un véhicule de promenade qui sont décédés, le non-port de la ceinture de sécurité était en cause alors qu’en 2017, la proportion était de 25,5 %.

La vitesse et la conduite imprudente sont en tête des principaux facteurs de décès.

Les cyclistes : des progrès en continu

Les nombres de blessés graves et de blessés légers ont diminué respectivement de 29,5 % et de 12,5 % par rapport à 2017, alors que le nombre de décès est resté stable à 10 décès.

Le nombre d’accidentés à vélo est en baisse de 17,6 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années.

Pour 63,1 % des accidentés, la collision avec un véhicule routier a eu lieu à une intersection.

Plus de la moitié (51,6 %) des blessures et des décès surviennent durant l’été.

La distraction est la principale cause d’accidents et concerne autant le conducteur que le cycliste.

 

Les motocyclistes : baisse des accidentés

Le nombre de décès est demeuré stable à 49 décès, alors que les nombres de blessés graves et de blessés légers ont connu une baisse respective de 5 et de 54 par rapport à 2017.

Pour 49,3 % des accidentés, la moto était le seul véhicule impliqué, comparativement à 31,2 % pour le total des accidentés non-motocyclistes.

La distraction, la vitesse et le fait de ne pas céder le passage sont les principales causes d’accidents.

C’est en été, l’après-midi et la fin de semaine, sur des routes droites et entre les intersections, que surviennent principalement les accidents.

Les piétons : moins de décès, plus de blessés

Le nombre de décès est en diminution de 9,2 %, passant de 76 en 2017 à 69 en 2018. Il est cependant en augmentation de 16,9 % par rapport à la moyenne de 2013 à 2017.

Les nombres de blessés graves et de blessés légers ont augmenté respectivement de 5,8 % et de 3,1 % par rapport à 2017.

La distraction sous toutes ses formes est la principale cause d’accidents et concerne autant le conducteur du véhicule que le piéton.

Dans 66,3 % des cas, le piéton traversait la chaussée.

Près d’un accident sur 3 survient entre 16 h et 19 h.

C’est à l’automne que sont survenus 32,4 % des blessés et décès.

Les 75 ans ou plus : hausse des accidentés

 

Le nombre de décès est passé de 43 en 2017 à 52 en 2018; il s’agit d’une hausse de 20,9 % et d’une hausse de 2,8 % par rapport à la moyenne de 2013 à 2017.

Le nombre de blessés graves est passé de 57 à 84 pour la même période; il s’agit d’une hausse de 47,4 % et d’une hausse de 11,7 % par rapport à la moyenne de 2013 à 2017.

Dans 38 % des cas, les personnes décédées étaient des piétons.

Quatre accidents sur 10 surviennent entre midi et 16 h.

La distraction est la cause d’accidents la plus souvent mentionnée.

 

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon