Quoi faire
Accès gratuit à de l’équipement dans les parcs nationaux durant les semaines de relâche scolaire @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Ainsi, du 27 au 29 février et du 5 au 7 mars 2024, selon l’offre de chaque établissement, en plus d’un accès gratuit déjà prévu pendant ces six jours, plusieurs activités seront accessibles sans frais à l’ensemble des visiteurs. Cette bonification permettra de joindre un plus large bassin de la population, dont les familles et celles et ceux qui souhaitent s’initier à une nouvelle activité. L’annonce d’aujourd’hui reflète une fois de plus l’engagement du gouvernement du Québec d’augmenter significativement la pratique du sport et de l’activité physique ainsi que de faciliter l’accès aux installations sportives, récréatives et de plein air pour tous.
Rappelons que cette annonce s’inscrit dans une mesure hivernale plus large annoncée en novembre 2022, renouvelée et bonifiée cet hiver, comprenant 39 journées d’accès gratuit en semaine. En effet, les droits d’accès quotidiens des visiteurs des parcs nationaux sont gratuits du 18 décembre 2023 au 13 mars 2024, selon un calendrier prédéfini et disponible en ligne sur le site de la Sépaq, où il est également possible de réserver son accès.
« Les bienfaits de bouger en nature ne sont plus à prouver. Notre gouvernement s’est engagé à rendre encore plus accessibles les magnifiques espaces naturels qui constituent le vaste réseau de la Sépaq. Cette bonification permettra notamment aux familles de profiter gratuitement de ces activités mentionne Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air. L’invitation est lancée, profitez-en pour découvrir une nouvelle activité ou tout simplement pour faire le plein d’air frais! »
« Que ce soit pour emprunter un vélo à pneus surdimensionnés, des raquettes ou de l’équipement ou pour accéder aux pistes de ski de fond, les visiteurs n’auront rien à débourser et pourront partir à la découverte des splendeurs saisissantes des parcs nationaux. explique Martin Soucy, président-directeur général de la Société des établissements de plein air du Québec. C’est une invitation à une partie de plaisir en plein air en famille ou entre amis dans la plus belle nature du Québec! »
- Les gratuités sont offertes pour un deuxième hiver consécutif, soit 39 journées cette année. L’an dernier, 24 journées ont été offertes à la population.
- Les journées d’accès gratuit varient d’une semaine à l’autre de façon qu’elles soient le plus accessibles possible au plus grand nombre en fonction des différentes réalités individuelles.
- Il en coûte généralement 9,55 $ par jour à un adulte pour accéder à un parc national de la Sépaq et l’entrée est gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins.
- La Sépaq invite les intéressés à réserver leur journée gratuite en ligne jusqu’à 30 jours à l’avance afin qu’ils puissent s’assurer une admission dans leur parc national préféré à la date de leur choix.
- La mesure gouvernementale offre l’accès gratuit aux parcs nationaux à certains moments, mais pas à l’ensemble des activités tarifées des établissements, ni à la location d’équipement.
Pour consulter le calendrier des journées de gratuité et les modalités d’accès à cette mesure, visitez le site Web de la Sépaq.
Si vous préférez poursuivre vos activités hivernales ou désirez en découvrir de nouvelles dans la région, vous pouvez également faire un tour à la boutique Sporteque de Drummondville.
En effet, vous y trouverez des conseils, des équipements de ski et de planche à neige, des skis de fond, des raquettes, des bottes hivernales de marche, des vêtements chauds, des survêtements et des accessoires pour vos sports d’hiver. Tout est disponible pour vous équiper ou rééquiper afin de terminer la saison hivernale en beauté. Profitez également des conseils efficaces de la famille Ward, qui vous assurera de partir avec les meilleurs conseils et le bon équipement au meilleur prix !