Brigitte Beaudoin, reçoit le prestigieux prix Georges-Dor de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec!

Brigitte Beaudoin, reçoit le prestigieux prix Georges-Dor de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec!
Brigitte Beaudoin et Sylvain St-Onge © Crédit photo SSJBCQ. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Comment transmettre l’amour de la lecture aux enfants? L’auteure, animatrice professionnelle et éditrice Brigitte Beaudoin, alias La Pie curieuse, ne manque pas d’idées pour répondre à cette question !

Durant l’été 2021, cette artiste de chez-nous a réalisé un total de 44 rencontres dans des camps de jour de 11 municipalités rurales de la MRC de Drummond. Lors de ces rencontres, les enfants ont d’abord été familiarisés avec les contes classiques et modernes. Ils ont ensuite pu lire plusieurs contes afin d’en choisir une dizaine.

Guidés avec douceur par La Pie Curieuse, les enfants ont ressorti des personnages, des objets, des lieux et des événements de chacun des contes choisis et ils en ont fait une version réinventée en imaginant un titre et en créant des illustrations !

Des histoires imaginées par des enfants de notre région

Les onze histoires ont été rassemblées par Madame Beaudoin dans un magnifique recueil et tous les jeunes participants ont eu la chance d’obtenir un exemplaire du beau livre qu’ils ont contribué à créer. L’artiste était d’ailleurs très fébrile de remporter le prestigieux prix Georges-Dor pour ce projet que le jury a qualifié de tour de force : « C’est la première fois que je reçois un prix et j’en suis très touchée ! », s’est-elle exclamée.

Le projet Nos contes réinventés a été développé par Jocelyn Proulx de la MRC de Drummond, grâce au soutien financier de la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec (TRECQ), de la MRC de Drummond et du gouvernement du Québec. Le projet visait à susciter l’intérêt pour la lecture et l’écriture chez les jeunes pour favoriser le maintien de leurs acquis et de leurs apprentissages scolaires.

Espace vidéo partenaire vingt55

Célébrons le temps des Fêtes avec nos marchands locaux

Le prix Georges-Dor

La SSJBCQ remercie les membres du jury qui ont gracieusement contribué à la remise du prix Georges-Dor : Mélanie Poirier, artiste multidisciplinaire, propriétaire de la Galerie mp tresart et des Éditions mp tresart, Jean-François Labrie-Simoneau, adjoint administratif et préposé aux loisirs pour la municipalité de Laurierville et Jean-Guy Simoneau, retraité, membre du conseil d’administration de la SSJBCQ.

Rappelons que le prix Georges-Dor est décerné à une personne ou un groupe pour ses actions visant à promouvoir la langue française, tant pour sa qualité d’usage que pour sa richesse. Se démarquant par son intérêt à valoriser la langue, le ou la lauréat(e) reçoit un trophée accompagné d’une bourse de 500$.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon