DRUMMONDVILLE
Annie Jean. Directrice générale chez Partance, centre d’emploi pour femmes © Entrevue vidéo Vingt55. Tous droits réservés.
Membre fondateur du Centre de pédiatrie sociale en communauté de Drummondville – Les petits bonheurs, Madame Soucy se dit toujours préoccupée par le bien-être des enfants, mais aussi des femmes qui demeurent majoritairement celles qui doivent conjuguer le plus souvent entre leurs obligations familiales et leurs aspirations professionnelles.
« Mes responsabilités au sein du groupe Soucy m’ont amené à comprendre de nombreux enjeux auxquels font face les femmes dans leurs milieux de travail et plus particulièrement dans les postes de direction et les secteurs majoritairement masculins. Durant toute ma carrière, j’ai mené de front mon rôle professionnel et mon rôle de mère. Je me suis également beaucoup investie pour permettre aux enfants en situation de grande fragilité de bénéficier de services de santé adaptés à leurs besoins, et je me sens prête aujourd’hui à promouvoir et à consolider la place des femmes sur le marché du travail. Malgré les avancées indéniables que notre société a connues dans les dernières décennies pour reconnaître l’importance et la plus-value de la contribution féminine au développement économique, je constate que certains enjeux que nous n’avions pas envisagés par le passé pourraient venir effriter nos acquis. C’est pour cette raison que la mission de Partance m’interpelle beaucoup et que j’ai choisi de soutenir son équipe dans la consolidation de leurs actions sociales », affirme Chantal Soucy.
Partance ; un moteur de changements sociaux
Outre les services d’aide à l’emploi offerts aux femmes de la MRC de Drummond grâce à des ententes de services avec Services Québec, Partance agit aussi comme un acteur de première ligne dans la défense des droits des femmes pour l’accès au travail. À travers des projets comme Osez contribuer à changer les mentalités, financé par le ministère Femmes et Égalité des genres Canada, ou par ses ateliers portant sur la mixité en emploi et les métiers à prédominance masculine, sur l’équité salariale, sur les femmes et la gouvernance, Partance contribue aux changements de paradigmes depuis maintenant 40 ans afin de favoriser l’intégration des femmes dans toutes les sphères de la société.
Pour Caroline May-Girard, présidente du conseil d’administration de Partance, l’engagement de Chantal Soucy vient confirmer que la mission de Partance va bien au-delà de celui de l’employabilité, mais que celle-ci est un moteur de changements sociaux.
« Madame Soucy est une femme d’affaires, certes, mais surtout une femme de cœur qui veut améliorer les conditions de vie des femmes, et surtout de celles qui ont été marginalisées ou exclues du marché du travail du fait de leur vécu. Le conseil d’administration ainsi que toute l’équipe de Partance sont très fiers de pouvoir compter sur l’expertise de Madame Soucy dans le milieu des affaires, mais aussi sur son expérience concrète de femme œuvrant dans un milieu d’affaires très largement masculin », précise Madame May-Girard.
Objectif de campagne
Pour cette première campagne présidée par Chantal Soucy, le comité de financement de Partance a établi son objectif à atteindre d’ici le 30 juin prochain à 50 000 $.
Les personnes ou les entreprises qui souhaitent contribuer à la mission de l’organisme peuvent le faire en se rendant sur le site web de Partance au www.emploi-partance.com, ou en communiquant au 819 472-3351 au poste 102.
Partance, centre d’emploi pour femmes est présent depuis 1982 dans le quotidien de milliers de femmes de la MRC Drummond souhaitant intégrer ou réintégrer le marché du travail. Avec cet accompagnement spécialisé, ces femmes prennent confiance en elles et en leur potentiel professionnel, et sont à même de contribuer à l’essor économique des entreprises de la région. En 40 ans, ce sont plus de 10 500 femmes qui ont été accompagnées par l’équipe de Partance.