Cégep de Drummondville – Le premier club entrepreneur étudiant au Québec célèbre ses 30 ans

Cégep de Drummondville – Le premier club entrepreneur étudiant au Québec célèbre ses 30 ans
Acee © Crédit photo : DESJY. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Voilà maintenant 30 ans qu’on sème l’entrepreneuriat, l’innovation et la persévérance de ses idées au Cégep de Drummondville, qui a vu naître le premier Club entrepreneur étudiant du Québec en avril 1991. Depuis, ce sont plusieurs centaines d’étudiantes et d’étudiants qui ont pris part à différentes activités avec l’esprit d’entreprendre, conférences, colloques, formations, participation ou élaboration de projets, concours, missions entrepreneuriales ou avec l’esprit d’entreprise.

« Pour maintenir et améliorer les conditions de vie au Québec, ça passe par la solidité de notre économie. Celle-ci dépend de notre capacité à créer des emplois. Et pour cela, ça prend des employeurs, donc des entreprises, donc des entrepreneurs. Le meilleur moment pour créer une entreprise c’est quand t’es jeune : peu ou pas de responsabilités familiales, tu as du temps, tu as de l’énergie. Les jeunes ont toutes les qualités pour réussir :  le temps et la fougue. Et ils sont connectés avec les besoins futurs. Ils représentent les futurs consommateurs », mentionne M. Serge Beauchemin, Fondateur, alias entrepreneur et PDG, Anges Québec Capital, le plus important réseau d’anges investisseurs au Canada et ancien membre du Conseil d’administration de l’Association des clubs entrepreneurs du Québec (ACEE). Proche collaborateur de l’ACEE depuis plusieurs années, M. Beauchemin est un acteur important dans cette toile de l’entrepreneuriat étudiant au Québec et d’un grand soutien pour le développement d’un réseau de contacts précieux pour le Club entrepreneur étudiant du Cégep de Drummondville.

Une relève entrepreneuriale célébrée

Plusieurs activités auront lieu pour souligner ce 30e anniversaire, notamment la Coupe du commerce Canimex. Il s’agit d’une compétition académique de résolutions de cas, qui permettent aux participants de mettre leurs compétences à l’épreuve en lien avec le marketing, la comptabilité et les ressources humaines.

« Habituellement restreint à l’intérieur des murs du Cégep de Drummondville, l’activité prend de l’expansion en cette année de 30e du CEECD alors que nous offrons aux étudiants de tous les collèges du Québec de s’y inscrire », assure M. Mathieu Bouchard, répondant local en entrepreneuriat et coordonnateur du comité des programmes de techniques administratives au Cégep de Drummondville. Les critères d’admissibilités sont simples : être un étudiant au collégial, former une équipe de trois, être motivé à avoir du plaisir. La compétition aura lieu en ligne, le 24 avril prochain.  Pour tous les détails sur le projet : https://www.facebook.com/Coupe-du-Commerce-2021-101453348676926/

C’est également dans un contexte de célébration que viendront la Simulation Intraction (simulation boursière) et un souper-spectacle virtuel humoristique qui mettra en lumière les 30 ans du CEECD.  Lors de la préparation des activités du 30e anniversaire, l’équipe du CEECD a réussi à retracer Steve Pratte, le premier président du premier club entrepreneur étudiant du Québec. Celui-ci prendra d’ailleurs la parole quelques instants lors du souper-spectacle. Cette dernière activité est ouverte à tous : étudiants, communauté d’affaires de la région, ou toute personne ayant le goût de découvrir 30 ans d’entrepreneuriat. Pour plus de détails: 30e anniversaire du CEECD (facebook.com)

Rappelons que ces activités sont pilotées par les étudiantes et étudiants membres du CEECD. D’ailleurs, la captation vidéo sera exécutée par Justin Desjardins (Desjy – Photographie et vidéographie) alors que l’animation sera assurée par Rémi Repetti (responsable des communications) et Isaïe Ouellette (co-animateur du Podcast In-Sport-ation), tous membres du CEECD.

Une expérience unique

Le Club entrepreneur étudiant du Cégep de Drummondville a pour but de valoriser, d’organiser et de faire participer la relève à des activités entrepreneuriales. Le CEECD prône l’esprit d’entreprendre tout autant que l’esprit d’entreprise, en valorisant l’entrepreneuriat lucratif, social, collectif, durable, sportif, artistique. C’est par des ateliers, conférences, concours, activités de réseautage et autres que les étudiants-entrepreneurs se retrouvent propulsés au cœur de la gestion de projets et du monde des affaires. Ajoutons que le CEECD est administré par ses membres étudiants, expérimentant ainsi le rôle d’un administrateur qui a la charge de prendre des décisions.

Pour le président actuel du CEECD, Thierry Bazin, étudiant au programme Sciences de la nature, c’est son leadership, sous-estimé jusque-là, qu’il a développé : « Mon rôle est de penser aux choses qui doivent être faites et aussi à m’assurer qu’elles se fassent. Ça ne fait que quelques mois que j’ai repris ce rôle, mais déjà, j’ai appris à être avenant et j’ai développé une capacité à communiquer, notamment dans la réalisation du projet du 30e ! »

Changez des vies en donnant aujourd’hui. La totalité de votre don est réinvestie dans la région Centre-du-Québec 

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon