C’est la «Semaine des enseignantes et des enseignants 2019»

C’est la «Semaine des enseignantes et des enseignants 2019»
En développant avec les élèves des qualités humaines, psychologiques telles que la sensibilité, la chaleur, les enseignants offrent des compétences scolaires et sociales aux enfants | © Photo ISTOQ

«Disons merci au personnel enseignant et soulignons le fait qu’il change littéralement la vie de milliers d’élèves!» – Jean-François Roberge

QUÉBEC / CNW Telbec

En cette première journée de la 25e Semaine des enseignantes et des enseignants, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, tient à souligner publiquement l’importance du travail réalisé quotidiennement par le personnel enseignant auprès des jeunes du Québec. Il invite également la population à se joindre à lui pour lui dire Merci!, comme le veut le thème de la semaine qui se déroule jusqu’au 9 février.

Marguerite Bernier a permis à la Commission scolaire des Chênes (CSDC) et l’école Saint-Louis-de-Gonzague de Drummondville, de recevoir un honneur très mérité en 2018.   Les projets toujours grandissants de l’enseignante avait attiré l’attention du Vingt55. Madame Marguerite fidèle à elle-même et ces engagements envers ces 26 élèves ont fait parler de sa classe à travers la province et même au-delà.| Photo Éric Beaupré

CITATION

Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

«

Pour avoir moi-même enseigné pendant plusieurs années, je peux confirmer qu’il s’agit du plus beau métier du monde. Nos enseignantes et enseignants accompagnent nos jeunes, les aident à grandir, à développer leur esprit créatif et à devenir des citoyens actifs. Au quotidien, ils aident nos jeunes à aller au bout de leur potentiel. Elles et ils changent le monde, un élève à la fois! Vous qui côtoyez de près ou de loin une enseignante ou un enseignant, faites comme moi et prenez quelques minutes pour la ou le remercier pour son travail exceptionnel!

»

Les élèves, les parents, les acteurs du réseau de l’éducation, les personnalités publiques, les représentants des médias et toute la population sont conviés à mettre en lumière le travail des enseignantes et des enseignants du préscolaire, du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de la formation générale des adultes en faisant valoir leurs bons coups autour d’eux.

De son côté, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) tient à remercier tous les profs qui préparent l’avenir chaque jour avec passion et professionnalisme.

«Remercions les enseignantes et enseignants qui mettent tout leur cœur et leurs compétences en enseignant dans les écoles et les centres. Ils portent l’école à bout de bras à tous les jours dans des conditions qui sont souvent très difficiles, sans toutes les ressources, et ils font la différence dans la vie de leurs élèves. Il faut leur offrir de meilleures conditions et des classes plus équilibrées, davantage de services et plus d’autonomie, moins de pression pour l’atteinte de cibles de réussite et assurément de meilleurs salaires, puisque nous avons actuellement les plus bas au Canada. Il est plus que temps que les profs soient reconnus à leur juste valeur», a déclaré Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ.

 


Faits saillants

Créée en 1994 par le Ministère, la Semaine des enseignantes et des enseignants se tient chaque année au début du mois de février.

La Semaine vise à valoriser la profession enseignante et à rendre hommage aux enseignantes et aux enseignants du préscolaire, du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de la formation générale des adultes.

Elle est soulignée de diverses manières dans les milieux scolaires.

SOURCE Cabinet du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

 

La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment