Changement météorologique rapide : deux plaisanciers en planche à pagaie en difficulté sur la rivière Saint-François

Changement météorologique rapide : deux plaisanciers en planche à pagaie en difficulté sur la rivière Saint-François
Les pompiers spécialisés en sauvetage nautique de Drummondville ont été demandés en assistance par la Sûreté du Québec.© Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés

DRUMMONDVILLE

Le beau temps rime souvent avec activités nautiques, mais deux personnes parties en paddleboard ont appris à leurs dépens qu’il faut bien lire la météo et être correctement équipés, même si celle-ci semble parfaite pour s’aventurer sur la rivière Saint-François à Drummondville.

Les pompiers spécialisés en sauvetage nautique de Drummondville ont été demandés en assistance par la Sûreté du Québec.© Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés

En effet, deux plaisanciers partis en paddleboard hier sur la rivière Saint-François ont été surpris par la levée soudaine des vents et d’une cellule de pluie. Visiblement en détresse et en difficulté, des résidents en bordure de la rivière ont contacté le 911 pour porter secours aux deux personnes surpris par la météo changeante.

« J’ai contacté le 911 alors qu’une kayakiste est revenue de ce côté de la rivière en raison des vents et vagues soudaines », a expliqué un témoin rencontre sur place par le Vingt55 « J’ai eu de la difficulté à ramener la kayakiste, cependant, nous avons aperçu deux personnes en difficulté avec leurs paddleboards au milieu de la rivière, alors que le vent menaçait de les faire chavirer. »

Les pompiers spécialisés en sauvetage nautique de Drummondville ont été demandés en assistance par la Sûreté du Québec (SQ).

Devant le risque que représentait la situation, les policiers ont rapidement demandé l’aide des pompiers qui, une fois sur la rivière, ont pu constater que les deux plaisanciers avaient réussi à rejoindre l’un des côtés de la rivière et étaient pris en charge par des riverains.

La Sûreté du Québec et le service incendie confirment en entrevue au Vingt55 que tout le monde a réussi à regagner la rive sains et saufs, et n’en ont été quittes que pour une bonne frousse.

Les pompiers ont rencontré les deux plaisanciers et se sont assurés que tout était en ordre et qu’ils n’avaient pas besoin d’assistance. Ce qui a été confirmé alors que les deux plaisanciers étaient sur la terre ferme.

Des mesures de sécurité et équipements essentiels et obligatoires et des conseils offerts par des professionnels des sports et activités nautiques à Drummondville

Contactée par le Vingt55, la famille Ward de chez Sporteque Drummondville rappelle les équipements de base à avoir et surtout les précautions à prendre pour s’assurer d’une journée de randonnée sur les plans d’eau de façon sécuritaire, valables pour petits et grands.et disponible en magasin.

Équipements essentiels :

  1. Gilet de sauvetage (VFI) : Un dispositif de flottaison individuel est obligatoire.
  2. Leash : Une sangle de sécurité qui relie le paddleboarder à la planche.
  3. Pagaie : Une pagaie adaptée à votre taille et à votre type de pratique.
  4. Sifflet : Obligatoire pour signaler une situation d’urgence.
  5. Vêtements appropriés : Une combinaison en néoprène peut être nécessaire en eau froide.
  6. Chaussures aquatiques : Pour protéger vos pieds sur les rives rocheuses.

Conseils de sécurité :

  1. Vérifiez les conditions météorologiques : Évitez de sortir en cas de mauvais temps ou de vents forts.
  2. Informez quelqu’un de votre itinéraire : Dites à une personne de confiance où vous allez et quand vous prévoyez revenir.
  3. Ne vous éloignez pas trop du rivage : Surtout si vous débutez.
  4. Emportez un moyen de communication : Un téléphone portable dans une pochette étanche peut être très utile en cas d’urgence afin de signaler une personne en détresse ou demander de l’aide pour vous également.
  5. Restez visible : Portez des couleurs vives pour être facilement repéré par les autres plaisanciers.
  6. Connaissez les règles de navigation : Respectez les zones de baignade et les autres usagers de l’eau.
  7. Apprenez les techniques de base : Assurez-vous de savoir comment monter sur la planche, pagayer efficacement et remonter dessus en cas de chute.

En suivant ces recommandations et bons conseils, vous pourrez profiter du paddleboard et de toute autre activité nautique de façon sécuritaire sur la rivière Saint-François à Drummondville et sur tous les plans d’eau au Québec.

https://sporteque.ca
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×