TROIS-RIVIÈRES / DRUMMONDVILLE
Il aura fallu 13 mois de négociations au comité de négociation du Syndicat du personnel paratechnique, des services auxiliaires et de métiers du CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec – CSN, afin qu’il puisse conclure le samedi 29 septembre, une entente de principe avec la direction du CIUSSS-MCQ.
Le syndicat, affilié à la CSN, qui représente plus de 5500 membres dans la région est fier des résultats qui devront être présentés au millier de membres pour finaliser cette entente.
Il a fallu tenir 63 rencontres de négociation avant d’en venir cette entente. Rappelons que le 30 septembre était la date limite fixée pour en arriver à une entente négociée.
À la suite d’un blitz de négociations, des avancées importantes ont été réalisées et qui a mené à ce résultat.
«Cette entente de principe est l’aboutissement de plusieurs mois de travail. Le défi auquel nous devions faire face était colossal. Ramener à une seule convention collective les 12 contrats de travail, qui étaient en vigueur avant la réforme Barrette, était en soie un tour de force. Nous sommes confiants que les membres prendront acte que le résultat de cette négociation respecte les mandats qu’ils nous ont confiés lors de la période de consultation. Le comité de négociation a même réussi, à l’arraché, à obtenir certaines clauses qui s’appliqueront uniquement aux membres du personnel paratechnique, des services auxiliaires et de métiers» indique
Rappelons que tous les syndicats du secteur de la santé et des services sociaux au Québec sont présentement en négociations pour le renouvellement de leurs matières locales, et ce, en raison des fusions des accréditations syndicales de la région en 2017, qui découle elle-même de la fusion des établissements de santé et de services sociaux en 2015.
Les membres seront appelés à participer aux assemblées générales et à voter sur l’entente de principe dans les prochaines semaines.