CJE Drummond : les services et la chaleur humaine sont toujours là… derrière les plexiglas!

CJE Drummond : les services et la chaleur humaine sont toujours là… derrière les plexiglas!
Céline Poirier et Marilyse Labarre © Photo CJED Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Carrefour jeunesse-emploi Drummond, bonjour! » C’est probablement la phrase que Céline Poirier, agente d’aide à l’emploi au CJE Drummond, dit le plus souvent dans une journée. À celle-là s’ajoute : « Bonjour! Comment est-ce que je peux t’aider aujourd’hui? », répétée presque systématiquement, mais jamais machinalement, lorsque quelqu’un passe la porte d’entrée.

C’est que Céline ne fait que ça, au Carrefour : offrir son aide. Que ce soit par téléphone ou en personne, qu’il fasse beau ou mauvais, et même en pleine pandémie, elle est au poste, avec sa collègue Marilyse Labarre et toute l’équipe du CJED, pour accompagner les jeunes de 16 à 35 ans dans leurs démarches liées à l’emploi, aux études et parfois même à leur vie personnelle. Certes, on leur parle désormais à travers un plexiglas, mais cela n’empêche pas de sentir toute la chaleur humaine qui se dégage des employés de l’organisme, en commençant par les « filles à l’accueil », comme les appellent affectueusement leurs collègues.

Il est impressionnant de voir tout l’éventail de services du Carrefour jeunesse-emploi Drummond. Encore plus lorsque l’on sait qu’ils sont offerts tout à fait gratuitement. Tous les employés du CJED travaillent ensemble (à deux mètres de distance, évidemment!) pour faciliter l’intégration socioprofessionnelle des jeunes de 16 à 35 ans. Qu’il s’agisse d’emploi, de retour aux études, de prédémarrage d’entreprise, de persévérance scolaire, de développement d’attitudes professionnelles ou d’acquisition de compétences diverses favorisant l’autonomie, le CJE Drummond est là pour aider, même – surtout, en fait – en ces temps particulièrement éprouvants pour un grand nombre de jeunes.

Si l’entrée sur le marché du travail était déjà un défi dans l’ère pré-COVID, cette étape peut désormais être perçue comme une montagne pour les étudiants qui débutent leur recherche d’emploi. Heureusement, Céline et Marilyse sont là pour leur apporter leur soutien à travers le projet Boomerang, qui est maintenu malgré la pandémie. Le projet consiste à offrir de l’aide à la recherche d’emploi et à la rédaction, la mise à jour ou la correction du curriculum vitae ainsi que des conseils personnalisés pour la rédaction d’une lettre de présentation.

Céline et Marilyse se feront un plaisir de partager leur expertise afin de conseiller les étudiants de tous âges sur tout ce qui touche à leur recherche d’emploi : normes du travail, santé et sécurité au travail, trucs pour bien se présenter à un employeur, endroits où apporter son CV, et même de l’information pour développer son autonomie financière. « Notre objectif est de donner un service rapide et gratuit de rédaction de CV et de faire de la recherche d’emploi spontanée afin que les étudiants soient mieux outillés pour décrocher un emploi qui correspond à leurs intérêts. Jusqu’à maintenant, plus de 30 étudiants sont venus nous voir. Ils ont reçu la pochette Boomerang et nous les avons orientés vers des emplois qui leur parlaient tout en répondant à leurs questions », mentionne Céline Poirier, qui est en charge du projet Boomerang au Carrefour depuis plusieurs années. « On invite tous les étudiants qui recherchent un emploi à passer nous voir. Notre espace de travail est adapté et sécuritaire, et nous nous ferons un plaisir de vous aider à atteindre vos objectifs », poursuit-elle, fidèle à son habitude d’offrir son aide. Après tout, c’est ça, la mission du CJED : vous aider!

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon