DRUMMONDVILLE
Comme le rapportait le Vingt55, ce matin en direct, une opération policière a été déployée par la Sûreté du Québec sur la rue Bernier après qu’un employé du journal L’Express ait contacté les autorités vers 10 h 25.
L’employé du journal L’Express, affirmant avoir ramassé un paquet livré dans les anciens locaux du journal L’Express, puis être retourné aux nouveaux locaux, situés sur la rue Bernier, a noté que le paquet contenait des propos incohérents et inquiétants. Ne connaissant pas l’origine et la provenance du colis, celui-ci a informé les autorités de la situation.
Vaste déploiement, une intervention rapide et efficace
L’immeuble a été évacué, forçant également l’évacuation des employés d’Avantage Assurance, qui n’étaient pas visés par la menace ou le colis en question.
Devant l’inquiétude soulevée par les employés et la direction du journal, et en raison de la présence du colis demeuré dans le véhicule de l’employé, les policiers ont érigé un périmètre de sécurité. Les résidents du secteur ont été invités à demeurer chez eux le temps de l’intervention.
Un spécialiste en explosifs de la Sûreté du Québec a rapidement jeté un œil au colis en question; une intervention et analyse rapide ont rapidement mis fin à l’intervention.
Un deuxième événement similaire pour le journal
Le journal L’Express avait été le théâtre d’une opération similaire, en avril 2017, après qu’un individu eut envoyé à leur bureau des appareils-photo dérobés quelques jours plus tôt, adressant un message inquiétant et affirmant avoir déposé une bombe devant les bureaux de L’Express. L’événement avait suscité un important déploiement et la conclusion avait permis de comprendre qu’il s’agissait seulement des appareils-photo dérobés.
L’opération policière d’aujourd’hui a pris fin en début d’après-midi, mais l’enquête se poursuit.
Le colis a été conservé par les enquêteurs de la Sûreté du Québec, confirme le sergent Louis-Philipe Ruel, contacté par le Vingt55 suite à la levée du périmètre.
Les policiers ont levé le périmètre à 13 h 25 après avoir inspecté le « colis suspect », une mince boîte de carton qui contenait un cadre et des dessins, selon ce qu’a pu constater le Vingt55 sur place.
« Il s’agissait en effet d’un colis, avec des propos décousus et incohérents, ce qui a tout de même rendu des gens nerveux. Certaines écritures semblaient menaçantes ou laissaient les gens perplexes », de préciser le porte-parole de la Sûreté du Québec.
Les employés du journal ont été rencontrés afin de fournir leur déclaration liée à l’événement.
Les policiers ont mis fin à l’opération après avoir jeté un coup d’œil rapide au colis en question. Aucun dispositif suspect ni explosif ne s’y trouvaient. Quant au contenu et aux propos découverts qui ont mené à cette intervention, ils seront expertisés par les policiers, qui poursuivent l’enquête sur la provenance de cette boîte afin de clore le dossier.
Levée du périmètre, la SQ poursuit son enquête en lien avec le colis adressé au journal L’Express de Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.