Collecte et utilisation d’informations personnelles, l’application mobile de la chaîne Tim Hortons sous enquête

Collecte et utilisation d’informations personnelles, l’application mobile de la chaîne Tim Hortons sous enquête
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

L’enquête a été lancée à la suite de nombreux reportages dans les médias qui ont soulevé des enjeux quant à la collecte et l’utilisation d’informations personnelles par l’entreprise Tim Hortons au moyen de son application mobile, notamment des données de géolocalisation.

Cette enquête fait suite à différents reportages publiés dans les médias, précise la Commission d’accès à l’information, reportages qui ont soulevé des inquiétudes liées à la manière dont l’application pourrait recueillir et utiliser les données GPS et de géolocalisation ainsi que sur les déplacements des personnes lors de leurs occupations quotidiennes.

Ainsi, le regroupement des commissaires étudiera si la chaîne Tim Hortons respecte les différentes lois visant la protection des renseignements personnels.

Au cœur de cette enquête se trouve essentiellement la question du consentement donné par l’utilisateur de l’application mobile, à savoir s’ils ont donné un consentement valable et éclairé concernant leurs données de géolocalisation et l’utilisation faite par l’entreprise ou des tiers.

La Commission d’accès à l’information examinera la conformité des pratiques de l’entreprise à l’égard de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé.

Comme il s’agit d’une enquête, aucun commentaire ne sera fait pour le moment, précise le Service des communications de la Commission d’accès à l’information

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon