Composition d’un nouveau comité exécutif à la Ville de Drummondville

Composition d’un nouveau comité exécutif à la Ville de Drummondville
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Profitant du dévoilement de la composition des comités, chantiers, commissions et délégations officielles conséquemment aux élections municipales générales, la mairesse de la Ville de Drummondville, Stéphanie Lacoste, a dévoilé l’identité des personnes qui siégeront au comité exécutif, faisant une place en son sein à deux nouveaux élus

La mairesse Stéphanie  Lacoste présidera un comité exécutif paritaire qui sera formé des Cathy Bernier, Alexandre Desbiens, Isabelle Duchesne, et Yves Grondin qui a par ailleurs, également hérité du titre de maire adjoint de la Ville de Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Ainsi, la mairesse Lacoste présidera un comité exécutif paritaire qui sera formé des Cathy Bernier, Alexandre Desbiens, Isabelle Duchesne, et Yves Grondin. Ce dernier a, par ailleurs, également hérité du titre de maire adjoint de la Ville de Drummondville.

« C’est tout autant important pour moi de compter sur de l’expérience que sur un regard neuf au sein du comité exécutif. En procédant de la sorte, nous préparons ainsi une relève municipale en procurant de l’expérience significative à de nouvelles personnes élues. Les collègues sélectionnés ont de grandes qualités qu’elles et ils sauront mettre au bénéfice de notre communauté. Je les remercie d’ailleurs bien sincèrement d’avoir accepté de relever le défi », a affirmé Stéphanie Lacoste.

Rappelons que le comité exécutif est constitué en vertu des articles 70.1 à 70.8 de la Loi sur les cités et villes. Son mandat est, entre autres, de préparer et de soumettre au conseil municipal les projets de règlements, le budget annuel, toute demande pour l’affectation du produit des emprunts ou pour tout autre crédit requis, toute demande pour virement de fonds ou de crédits déjà votés, tout rapport recommandant l’octroi de franchises et de privilèges, tout rapport concernant l’échange ou la location par emphytéose d’un immeuble appartenant à la Ville et, en outre, la location de ses biens meubles ou immeubles lorsque la durée du bail excède un an, tout rapport sur toute autre question que lui soumet le conseil et qui est de la compétence de ce dernier, dont, non exclusivement, les questions relatives à la gestion des ressources humaines, les dossiers d’ordre juridique, les demandes de subventions et de commandites, les questions relatives à la gestion des finances, les protocoles d’entente engageant le crédit de la Ville, toute question relative à une modification des pouvoirs et des responsabilités municipales, toute question relative au développement économique et devant être soumise à la Ville, ainsi que les mandats des organismes paramunicipaux.

Espace vidéo partenaire vingt55

Célébrons le temps des Fêtes avec nos marchands locaux

Autres nominations

Par résolution, les membres du conseil municipal ont également entériné, ce soir, les nominations au sein des autres comités, chantiers, commissions et délégations officielles de la Ville de Drummondville. Les conseillères et conseillers municipaux ont eu préalablement la chance de faire part de leurs intérêts et de faire valoir leurs compétences auprès de la mairie.

En réduisant le nombre d’instances comparativement au passé, la mairesse Stéphanie Lacoste entend prioriser certaines facettes de la Planification stratégique 2017-2022 tout en faisant le pont avec une nouvelle planification qui sera élaborée au cours de l’année 2022.

« Je vise à ce que notre organisation soit optimale et qu’elle bénéficie d’une certaine flexibilité afin de faire preuve d’agilité. Après deux années de pandémie, je pense que c’est la chose à faire, d’autant plus que nous avons huit nouvelles personnes autour de la table du conseil. Nous pourrons ainsi nous concentrer et réfléchir ensemble à une vision commune tout en proposant des projets structurants pour la population au sein de la prochaine planification stratégique », a-t-elle exposé, en précisant que des changements à ces instances sont à prévoir lorsque les priorités de la nouvelle planification stratégique de la Ville seront connues.

La mairesse Stéphanie Lacoste  © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon