Concours Tournez-vous vers l’excellence, trois finalistes dans la région du Centre-du-Québec !

Concours Tournez-vous vers l’excellence, trois finalistes dans la région du Centre-du-Québec !
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La Financière agricole du Québec est heureuse d’annoncer que trois entrepreneurs de la région sont finalistes de la 15e édition du concours Tournez-vous vers l’excellence!. Ils ont été sélectionnés parmi les candidats de 2020 en raison de l’excellence de leur profil d’entrepreneur, de leurs réalisations et de leurs qualités de gestionnaire.

Les finalistes sont M. Jean-François Janelle, de la Ferme Wendover, à Saint-Cyrille-de-Wendover, M. Louis Demers-Rousseau, de la Ferme Roumer, à Parisville et M. René Bougie, de la Miellerie King, à Kingsey Falls.

Jean-François Janelle de la Ferme Wendover, à Saint-Cyrille-de-Wendover  a effectué un retour à la ferme il y a quelques années, en vue de maintenir une entreprise dynamique et active dans l’industrie laitière. Sa ligne directrice est claire : analyser chaque volet de l’entreprise à la recherche de gains économiques et de productivité. Sa stratégie de croissance repose notamment sur l’achat continu de quotas et sur l’expansion du cheptel. La construction d’une nouvelle étable lui a permis d’accroître le bien-être des animaux. La performance est en croissance, atteignant parfois à son plus haut niveau 1,75 kg de matières grasses par jour, par vache. L’an dernier, lors du 150e anniversaire de la municipalité, la contribution de la ferme au sein de la communauté a été soulignée. Elle a aussi tenu la vedette du lancement des publicités « Télaitroman » des Producteurs de lait du Québec. Ambassadeur à ses heures, Jean-François tient à faire rayonner la profession d’agriculteur. « Je veux promouvoir de façon positive l’agriculture, ça me motive à m’engager auprès de mes pairs. » a-t-il précisé.

Espace ”Fier partenaire Vingt55” – Le Nakama-Thé

« La Financière agricole souligne d’une façon toute particulière l’excellence de la relève agricole québécoise par la voie du concours Tournez-vous vers l’excellence! Il s’agit d’une initiative mettant en valeur de jeunes femmes et de jeunes hommes d’affaires qui marquent le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire du Québec par leur dynamisme et leur créativité. Cette année, la tenue d’un tel concours a, en plus, une dimension symbolique. Dans le contexte exceptionnel que l’on connaît, nous multiplions les mesures pour soutenir les agriculteurs qui participent activement à l’offre de produits alimentaires et au développement des régions du Québec. Ces jeunes génèrent des emplois et des retombées économiques au-delà de leur communauté. Reconnaître leurs efforts et contribuer au succès de leur entreprise s’inscrit en ligne directe avec nos initiatives de relance économique. » – M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

« Dans la foulée du mouvement pour relancer l’économie, dynamiser l’achat local et des initiatives comme celles du Panier bleu, La Financière agricole maintient cette année son concours Tournez-vous vers l’excellence! L’organisation tient ainsi à faire connaître des entrepreneurs qui contribuent à l’économie de leur région. Nous sommes fiers de participer au rayonnement de gens créatifs, dynamiques et talentueux.  » – M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec

« Les finalistes de ce concours se démarquent notamment pour leur cheminement éclatant et l’avenir qu’ils sont en train de tracer avec leur entreprise. Je lève mon chapeau à messieurs Janelle, Demers-Rousseau et Bougie, trois entrepreneurs d’excellence. En plus de la passion qu’il partagent pour leur profession, ces gestionnaires ont en commun la place primordiale qu’ils accordent au développement des compétences. La fierté qu’ils retirent de leur succès en affaires n’a d’égal que la fierté que nous avons de les accompagner. Ils font rayonner l’excellence de la relève agricole d’une façon toute particulière. Je les félicite. » – M. Patrice Blais, directeur régional à La Financière agricole du Québec

Le dévoilement des gagnants aura lieu le 24 novembre prochain lors du Colloque Gestion organisé par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).

Le grand gagnant recevra une bourse de 5 000 $.

Deux lauréats obtiendront chacun 2 500 $.

Un candidat recevra une bourse de 1 500 $ pour ses actions en matière de développement durable.

Le Fonds d’investissement pour la relève agricole (FIRA) décernera une bourse de 1 500 $ à l’un des candidats qui se sera illustré notamment par l’importance de son encadrement ou de son mentorat.

En 15 ans, ce concours a permis à près de 400 jeunes entrepreneurs agricoles d’améliorer leur plan d’affaires et de faire connaître davantage leur entreprise.

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon