Conditions météorologiques, soyez attentifs !

Conditions météorologiques, soyez attentifs !
| © Photo Éric Beaupré. Tous les droits réservés.

BELOEIL

L’épisode de verglas en cours actuellement et les quantités de pluies dépassant les 40 mm à certains endroits peuvent être la cause de pannes électriques prolongées et augmentent considérablement le poids de la neige accumulée sur les toits des bâtiments.

L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ) tient à rappeler quelques conseils en matière de prévention et de sécurité civile.

Soyez préparés et à l’affût.

Premièrement, si vous avez en mains les items proposés d’une trousse 72h ceci diminuera les effets de la panne électrique sur votre sécurité.

Ne connaissant pas, d’une fois à l’autre, la durée de l’interruption de courant, voici quelques conseils:

Évitez d’ouvrir trop souvent la porte du réfrigérateur et du congélateur afin que les aliments se conservent plus longtemps

N’utilisez pas à l’intérieur un appareil de cuisson conçu pour l’extérieur comme un appareil au propane.

Baissez les thermostats au minimum pour empêcher une surcharge lorsque le courant sera rétabli et surtout éteignez les appareils de cuisson qui était en marche au moment de la panne.

Les fortes précipitations de pluie augmentent le poids de la neige. Il est important de déneiger les toits et les balcons ou terrasse, sans pour autant laisser place à l’improvisation.

Assurez-vous de le faire sécuritairement ou ayez recours à un professionnel. Soyez attentif, cherchez et écoutez les signes qui peuvent comprendre des bruits inhabituels en provenance du toit, le craquage sur des murs ou des portes qui coincent soudainement et des fuites d’eau qui se manifestent du plafond.

À l’apparition subite de ces signes, n’hésitez pas, ordonnez l’évacuation du bâtiment, des vérifications par des professionnels seront requises.

Ne soyez pas alarmiste, mais dès que vous avez un doute raisonnable pour votre sécurité, composez le 9-1-1.

Surtout, vérifiez le bon fonctionnement de vos avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone.


Pour plus d’information, consultez le site urgencequebec.gouv.qc.ca

 

La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment