Conférence donnée par Yolande Allard sur l’architecture intérieure de la basilique St-Frédéric

Conférence  donnée par Yolande Allard sur l’architecture intérieure de la basilique St-Frédéric
Le 1er juillet 1930, Mgr Hermann Brunault, évêque de Nicolet, bénit l’église Saint-Frédéric bien qu’elle n’ait ni orgue ni bancs ni luminaires. Elle est consacrée en 1947.© Photo CRDDrummondville.ca

Drummondville – Yolande Allard, historienne bien connue donnera une conférence sur l’église St-Frédéric le dimanche 19 novembre à 14h30, pour souligner le deuxième anniversaire de désignation de l’église à titre de basilique.

 

 Yolande Allard, auteure et historienne, en séance de dédicace. Photo: Facebook Société d’histoire de Drummond.


La basilique St-Frédéric est un joyau au cœur du vieux Drummondville. Depuis près d’un siècle, l’architecture noble et fonctionnelle de l’église témoigne de la ferveur de nos ancêtres et du talent des meilleurs artisans.

La conférence de Yolande Allard  mettra en valeur ses caractéristiques architecturales, la richesse de son mobilier et elle nous fera découvrir les matériaux nobles qui habillent le lieu. Elle nous parlera des vitraux, et nous fera noter comment l’intégralité du contenu a bien été préservée. Une projection de photo sur écran géant nous permettra de mettre en valeur certain détails de l’architecture.

« La basilique Saint-Frédéric est l’œuvre de Louis-Napoléon Audet. L’architecte est âgé de 41 ans lorsqu’il accepte, en 1922, le mandat d’élaborer les plans de l’église Saint-Frédéric, rappelle l’historienne drummondvilloise Yolande Allard.  Il s’agit de la quatrième église Saint-Frédéric. La première a été démolie en 1879 pour faire place à un lieu de culte plus grand qui sera la proie des flammes vingt ans plus tard. En 1921, la troisième église connaîtra un sort identique. »

La conférence est gratuite et ouverte à toute la population.

La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon