Congé de TPS sur les repas et les boissons au restaurant : une annonce bien accueillie par les restaurateurs

Congé de TPS sur les repas et les boissons au restaurant : une annonce bien accueillie par les restaurateurs
Congé de TPS sur les repas et les boissons au restaurant @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

L’Association Restauration Québec (ARQ) salue l’initiative du gouvernement fédéral qui prévoit un congé de TPS sur les repas et boissons consommés ou achetés dans les restaurants, du 14 décembre 2024 au 15 février 2025.

Cette mesure, qui touche également plusieurs autres produits de consommation, constitue un soulagement bienvenu pour les ménages canadiens et une opportunité d’augmenter l’achalandage dans les établissements de restauration.

Un soutien pour les consommateurs et les restaurateurs

Dans un contexte où l’inflation affecte lourdement le budget des citoyens, cette initiative permettra aux consommateurs de conserver un peu plus de pouvoir d’achat. L’ARQ souligne que ce coup de pouce financier pourrait inciter les ménages à renouer avec les plaisirs des sorties au restaurant, un secteur souvent sacrifié en période de restrictions budgétaires.

Outre la période des fêtes, cette mesure coïncide également avec deux grands moments pour l’industrie de la restauration : le Super Bowl et la Saint-Valentin, offrant ainsi une opportunité supplémentaire d’augmenter les revenus des restauratrices et restaurateurs.

Un appel à la collaboration politique

L’ARQ encourage les partis d’opposition à soutenir rapidement le projet de loi afin d’assurer la mise en œuvre de cette mesure dans les délais annoncés.

Par ailleurs, l’Association invite le gouvernement du Québec à emboîter le pas en analysant les effets d’un congé de TVQ similaire sur les repas et boissons. Une telle initiative pourrait éviter que des consommateurs québécois soient tentés de se tourner vers des provinces voisines, comme l’Ontario et les Maritimes, où la TVH sera également touchée par ce congé fiscal.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon