Consommation de boissons Four Loko et de médicaments-Le produit pointé du doigt dans le décès du Drummondvillois Pierre Parent

Consommation de boissons Four Loko et de médicaments-Le produit pointé du doigt dans le décès du Drummondvillois Pierre Parent
© Photo Éric Beaupré.

Photo Éric Beaupré | Le coroner Me Yvon Garneau.

DRUMMONDVILLE

Comme le soulevait le Vingt55, lors du décès du drummondvillois Pierre Parent en décembre 2017 et, selon le rapport du coroner Me Yvon Garneau déposé ce mardi 21 août, le drummondvillois est décédé entre autres des suites d’une consommation abusive du produit Four Loko.

La conjointe de Parent, Audrey Provencher, avait contacté le Ving55 en lien avec ses inquiétudes sur le produit

Rappelons que le Vingt55 avait été contacté par la conjointe de M. Parent. Mme Provencher soulevait de grandes inquiétudes sur le produit qu’avait consommé son conjoint quelques heures avant son décès et la dépendance que celui avait créé face à ce type de produits.

Elle s’insultait des dangers et de la dépendance que pouvait créer le produit en vente libre, rappelant qu’une trentaine de produits et de boissons avait été retirées des tablettes le 6 décembre 2017, en raison de la teneur en alcool.

Cette dernière soulignait que malgré l’interdiction de vente émise par la Régie des alcools, des courses et des jeux, il se trouvait toujours des produits sur les tablettes et dans les frigos, malgré la demande de retrait.

La dépendance à ces produits est significative et importante à un point tel que la victime, Pierre Parent, avait évalué entreprendre une thérapie avait confié Audrey Provencher au Vingt55.

Cette dernière avait elle-même entrepris localement de faire retirer les produits restants sur les tablettes des commerçants qui continuaient d’écouler les produits malgré l’interdit.

Marché noir de produit similaire

Les consommateurs ont dû se rabattre sur  la vente par les réseaux sociaux afin de se procurer les derniers produits disponibles. En effet, jusqu’à tout récemment, on pouvait encore retrouver sur les sites comme Kijiji des produits FOUR LOKO, alors que des revendeurs ont profité de la rareté du produit pour le revendre à plus de 30 $ la canette.

Les produits ont rapidement trouvé preneurs puisqu’un appel fait par le Vingt55 à un revendeur s’est avéré inutile. Effectivement, le vendeur avait écoulé en moins de 2 heures les deux caisses des produits dont il disposait.

Des recommandations importantes émises par le coroner Yvon Garneau

Dans son rapport de ce mardi 21 août, le coroner Yvon Garneau invite le ministère de la Santé et des Services sociaux et Santé Canada, à émettre des avis et à sensibiliser le public quant aux réels dangers de la consommation d’alcool éthylique, en combinaison avec des stimulants comme la caféine ou certains médicaments arythmogènes.

Vous avez une nouvelle d’intérêt à partager ?


Si vous connaissez des hommes ou des femmes, des gens d’affaires de votre communauté, de votre quartier, qui méritent que l’on parle d’eux, faites-le nous savoir en nous faisant parvenir un texte avec les coordonnées des personnes concernées à nouvelles@vingt55.com  ou appelez la salle de nouvelles au 819 870-2930 poste 2 entre 9 h et 16 h.


 © VINGT55, MÉDIA WEB, CENTRE-DU-QUÉBEC


Tournée «Reste en contrôle»

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon