Coronavirus: Le Centre-du-Québec passe en mode  »préalerte » confirme le ministre de la Santé

Coronavirus: Le Centre-du-Québec passe en mode  »préalerte » confirme le ministre de la Santé
Test Covid19 © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a confirmé l’annonce et rehaussé le niveau d’alerte du Centre-du-Québec au mode ‘’préalerte’’ jaune, selon la nouvelle grille d’évaluation des risques diffusée par Québec.

Ce nouveau changement de niveau d’alerte arrive alors que le nombre de nouveaux cas de la COVID-19 demeure, selon les rapports émis par le CIUSSS/MCQ et Ministère de la Santé publique, peu élevé soit 10 nouveaux patients infectés dans la région.

Le mode « préalerte« , prévoit le renforcement des mesures de base de distanciation physique, port du masque, lavage des mains et des actions qui sont déployées et une meilleure façon pour promouvoir, encourager et maintenir le respect des mesures de prévention de la Covid-19 telles que le regroupement ramené à 10 personnes, le nombre de personnes en groupe, un maximum de 50 personnes lors d’événements intérieurs, mariage, spectacle, célébrations, classe scolaire etc.

‘’ Le virus se transmet dans la communauté : les écoles, les milieux de travail, les résidences pour aînés, les bars, les restaurants, etc. Les mesures sanitaires de base sont renforcées et les autorités surveillent davantage. Les policiers, notamment, font des visites dans les commerces et dans des lieux achalandés pour s’assurer du port du masque ou du respect de la distanciation sociale. Ils peuvent donner des contraventions.’’

Espace fier partenaire Vingt55 : Centraide Centre-du-Québec Face aux enjeux locaux ne soyons  #jamaisIndifférents

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a expliqué que « ce n’est pas uniquement le nombre de cas dans la région qui justifie de faire des changements, mais aussi le nombre d’éclosions ».  Le Ministre se dit préoccupé par l’importante contagion de type communautaire au sein des jeunes adultes et s’inquiète de l’impact sur le réseau de la santé qui peine à fournir actuellement « Mais si l’âge des personnes infectées est plus jeune, cela va finir par se rendre aux personnes plus vulnérables. Réitérant du même coup que le système de santé est vraiment mis à mal par cette contagion communautaire-là. »

Les responsables et direction du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec ont confirmé que les cas d’éclosions au Centre-du-Québec sont à la hausse présentement notamment dans les écoles, dans les milieux de travail et aussi en raison de rassemblements dans les résidences privées et les lieux publics.

Kelie Forand, porte-parole pour le CIUSSS MCQ, précise que  » Les autorités locales s’inquiètent du fait que les personnes atteintes par la COVID-19 ont des contacts nombreux entre eux, ce qui a pour risque de faire augmenter rapidement les éclosions qui pourraient prendre rapidement de l’ampleur ».

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon