Coronavirus – Québec accorde 7 M$ à Medicago pour le développement d’un vaccin contre la COVID-19

Coronavirus – Québec accorde 7 M$ à Medicago pour le développement d’un vaccin contre la COVID-19
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le gouvernement du Québec accorde une subvention de 7 millions de dollars à l’entreprise Medicago, par l’entremise d’Investissement Québec, afin d’accélérer le développement d’un vaccin contre la COVID-19.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon, et la ministre de la Santé et des Services sociaux, Mme Danielle McCann, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

Le 12 mars dernier, Medicago, dont le siège social est situé à Québec, a annoncé avoir produit avec succès un candidat-vaccin contre la COVID-19. La participation du gouvernement du Québec permettra à l’entreprise de mener des études précliniques. L’étude clinique, soit des tests sur un nombre restreint de personnes, devrait être entreprise dès l’été 2020.

Soutien à la fabrication de fournitures et d’équipements médicaux
Le gouvernement tient à rappeler aux fabricants de fournitures et d’équipements médicaux que le Québec a besoin de leur collaboration et de leur savoir-faire pour traverser la crise sanitaire liée à la COVID-19.

Ces entreprises doivent poursuivre leurs activités pour répondre à la demande importante d’accessoires médicaux. Toutes les options sont actuellement évaluées pour les appuyer davantage et s’assurer qu’elles peuvent augmenter leur production et maintenir leurs activités de façon permanente. 

Les entreprises ayant besoin d’un soutien pour accroître leur capacité de production ou les entreprises manufacturières qui auraient la capacité de convertir rapidement leurs installations pour répondre à la demande en fournitures médicales, comme les gants, les blouses, les désinfectants et les masques (voir l’annexe pour plus de détails), pourraient jouer un rôle important afin de réduire le risque de pénurie à moyen et à long terme. Elles sont donc invitées à faire part de leur intérêt en écrivant à l’adresse courriel suivante : jecontribue@economie.gouv.qc.ca.

 « En appuyant Medicago dans le développement d’un vaccin, le gouvernement du Québec participe activement aux efforts mondiaux pour contrer la COVID-19. Nous ne devons pas oublier non plus la contribution essentielle de nos fabricants de fournitures et d’équipements médicaux, qui doivent répondre à une demande croissante pour leurs produits. Nous regardons actuellement ce que nous pouvons faire pour les appuyer et nous assurer qu’ils peuvent augmenter leur production pour suffire à la demande. »  – Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Medicago a franchi la première étape du développement d’un candidat-vaccin contre la COVID-19. L’appui du gouvernement du Québec lui permettra d’entreprendre les tests nécessaires à l’évaluation de l’innocuité et de l’efficacité de ce candidat-vaccin. Rappelons qu’aucun vaccin n’est encore disponible à ce jour. L’entreprise pourrait donc être la première à en commercialiser un dans les prochains mois, ce qui aurait une incidence importante sur la prévention de la maladie. » – Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers le gouvernement du Québec pour son engagement envers Medicago et son soutien financier. Cette subvention nous permettra de démarrer rapidement la première phase de tests de notre candidat-vaccin contre la COVID-19, avant de commencer les études cliniques chez l’humain cet été. »  – Bruce D. Clark, président et chef de la direction de Medicago

Fondée en 1997, Medicago se spécialise dans le développement de vaccins et de protéines thérapeutiques. L’entreprise biopharmaceutique emploie 306 personnes au Québec et 167 à son usine de fabrication aux États-Unis.

Le gouvernement du Québec a annoncé des mesures d’appui aux entreprises touchées par les répercussions de la COVID‑19, dont le Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE), qui totalise 2,5 milliards de dollars. Par l’entremise de ce programme, Investissement Québec offre des garanties de prêt et des prêts visant à soutenir le fonds de roulement des entreprises afin qu’elles puissent poursuivre leurs activités.

COVID-19 mesures ont été prises par le gouvernement pour limiter la propagation

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon