Coronavirus – Sûreté du Québec, mesures et opérations spéciales à Drummondville et sur l’ensemble du territoire

Coronavirus – Sûreté du Québec, mesures et opérations spéciales à Drummondville et sur l’ensemble du territoire
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

En réponse aux directives gouvernementales émises pour contrer la propagation du coronavirus (COVID-19), la Sûreté du Québec a mis en place une opération spéciale sur l’ensemble du territoire québécois et a ajusté son offre de services afin d’assurer la sécurité des citoyens et de son personnel.

Dans ce contexte, la Sûreté du Québec a le mandat de porter assistance au ministère de la Santé et des services sociaux dans le cadre de l’application de la Loi sur la santé publique. Pour ce faire, certains effectifs de la Sûreté du Québec ont été réaffectés à des endroits névralgiques dans les municipalités en regard des besoins déterminés par la Santé publique. Dans cette optique, leurs patrouilles préventives seront ciblées afin de veiller à la sécurité des citoyens et s’assurer de leur bien-être.

Des mesures particulières également en patrouille afin de faire appliquer la Loi sur la Santé publique.  

« Nous avons également le mandat et devoir de porter assistance au ministère de la Santé et des services sociaux dans le cadre de l’application de la Loi sur la Santé publique et d’exécuter les directives émises de façon précise ou lors d’un mandat précis », explique le Sergent Louis Philipe Bibeau, porte-parole de la Sûreté du Québec en entrevue téléphonique au Vingt55.

Si un policier observe des comportements délinquants ou jugés à risque, nous pourrions demander à un ou des individus aux comportements non-sécuritaires de retourner à la maison dans le cadre de l’application de la Loi sur la Santé publique « Notre rôle est davantage de rappeler aux gens les mesures préconisées par le gouvernement et de rappeler que nous devons tous agir en bon ‘’père de famille’’, la loi du ‘’gros bon sens’’ s’applique aussi pour tous, bien que nous assurions une présence au niveau de la prévention et sensibilisation pour l’instant, nous avons aussi le pouvoir de faire appliquer la Loi sur la Santé publique’’, précise le Sergent Bibeau.

Les appels à la centrale 911 sont évaluées en fonction de la gravité ou motifs d’appels

’Lors des appels à la centrale, une série de questions est posée afin d’évaluer si c’est un cas pour la ligne coronavirus, 1-877 644-4545 ou si l’intervention relève de la Sûreté du Québec. Pour le moment, les citoyens semblent comprendre et collaborer dans l’ensemble les règles émises par le gouvernement ou encore répondre positivement aux directives et consignes des policiers en patrouilles sur le territoire de Drummond comme dans l’ensemble de la province. »

’Malgré les circonstances particulières occasionnées par la pandémie, nos policiers demeurent présents afin d’offrir le meilleur service possible aux citoyens et nous demeurons disponibles pour répondre à leurs préoccupations’’, conclut le Sergent Bibeau.

Enfin, nous avons mis en place une page Internet qui sera régulièrement mise à jour. Les citoyens peuvent la consulter sur notre site à l’adresse suivante : https://www.sq.gouv.qc.ca/covid-19/.

COVID-19 Des mesures ont été prises par le gouvernement pour limiter la propagation

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon