Course à la chefferie du PLQ – les deux candidats Alexandre Cusson et Dominique Anglade officiellement en campagne

Course à la chefferie du PLQ – les deux candidats Alexandre Cusson et Dominique Anglade officiellement en campagne
Alexandre Cusson et Dominique Anglade © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Alexandre Cusson a officiellement lancé sa campagne et tentera de devenir le prochain chef du Parti libéral du Québec. Lancement qui a été organisé à Québec où il en a profité pour faire connaître ses intentions pour la présente course à la chefferie qui devra déterminer le nouveau chef du PLQ en mai prochain.

Alexandre Cusson lance sa campagne à Québec

Alexandre Cusson a d’entrée de jeu tenté de faire valoir qu’il se présenterait comme défenseur de l’éthique en proposant une direction de l’éthique à l’intérieur même du PLQ afin de redonner confiance en l’appareil politique et au parti; un défi de taille attend M. Cusson, plusieurs analystes s’entendent à dire que le défi sera de taille pour l’ex-maire de Drummondville.

Dominique Anglade officiellement dans la course à la chefferie

Conformément aux règles relatives à la course à la chefferie du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade a rempli toutes les exigences et a été déclarée candidate officielle par le Comité électoral à la chefferie du PLQ jeudi dernier à Québec. Dominique Anglade demeure pour le moment la seule autre candidate à briguer la chefferie du PLQ.

Dominique Anglade propose pour sa part un renouveau au sein du parti alors que se poursuit en trame de fond l’enquête Mâchurer en lien avec du financement de la formation politique sous la gouvernance de Jean Charest. Dominique Anglade soutient avoir fait les efforts en ce sens au cours des derniers mois et croit fermement qu’une transition est possible vers le renouveau au sein du parti, a-t-elle déclaré jeudi dernier.

Tension entre les candidats dès les premiers échanges

L’équipe de la députée Dominique Anglade a exhorté la députée de Saint-Laurent, Marwah Rizqy, députée qui a renoncé à se porter candidate à la chefferie du PLQ donnant son appui à Alexandre Cusson dans la course au leadership, à faire preuve de retenue et à cesser les attaques personnelles lors de la présente course à la chefferie.

Le nouveau chef libéral sera connu en mai prochain. 

Espace fier partenaire Vingt55 : Mikes Drummondville, commander en ligne ici

L’événement ‘Créez votre Duetto’ est de retour chez Mikes à Drummondville !

Présentation des deux candidats officiels

Dominique Anglade

Dominique Anglade, née à Montréal de parents Haïtiens, je suis mariée et mère de trois enfants. J’ai gradué de l’École Polytechnique (1996) et des HEC – Montréal (2003).

J’ai débuté ma carrière chez Procter & Gamble et deux ans plus tard, à 24 ans, j’étais promue chef de département et dirigeait plus d’une centaine d’employés. De 2000 à 2004, j’ai travaillé chez Nortel Networks avant de me joindre à la firme McKinsey & Company en 2005 où je me suis spécialisée dans le domaine des transformations majeures d’organisations. En 2013, je deviens PDG de Montréal International, l’organisation notamment responsable de l’attraction des investissements étrangers pour la métropole.

Alexandre Cusson

Alexandre Cusson est détenteur d’une maîtrise en éducation, profil administration scolaire, de l’Université de Sherbrooke. Il a également complété un baccalauréat en administration des affaires, concentration finances, de l’Université du Québec à Montréal.

Maire de Drummondville depuis novembre 2013, il a auparavant été directeur général et enseignant du Collège Saint-Bernard durant près de 25 ans. Reconnu pour son engagement social et communautaire, il a assumé, au fil des ans, la présidence de plusieurs organisations, dont le Mondial des Cultures, le Centre d’action bénévole Drummond et le Club Rotary de Drummondville. Au cours des années, M. Cusson s’est également impliqué comme conseiller pédagogique des Voltigeurs dans la LHJMQ ainsi qu’au sein de plusieurs conseils d’administration, notamment avec Les Légendes fantastiques, le Centre d’aide aux entreprises et la Fédération des établissements d’enseignement privés.

Alexandre Cusson a été réélu pour un deuxième mandat à la mairie de Drummondville (2017-2021) et a occupé le poste de Président de l’Union des municipalités du Québec de novembre 2017 à novembre 2019.

Ses premiers souvenirs au PLQ datent du début des années 1980, et tout particulièrement du grand rassemblement des jeunes libéraux en appui au retour de Robert Bourassa au Centre Paul-Sauvé en novembre 1985. Impliqué dans Drummond au milieu des années 2000, il a également siégé brièvement sur la Commission politique nationale.

Source biographique PLQ

Grâce à votre-emploi.ca, trouvez des opportunités d’emplois et de carrières !
Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon