COVID-19 : Centraide Centre-du-Québec fait ses premiers investissements en soutien aux personnes vulnérables, via son nouveau fonds d’urgence

COVID-19 : Centraide Centre-du-Québec fait ses premiers investissements en soutien aux personnes vulnérables, via son nouveau fonds d’urgence
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Dans la foulée des répercussions négatives qu’a la COVID-19 sur une grande partie de la population du Centre-du-Québec, Centraide CDQ a dévoilé ses premiers investissements réalisés grâce à son fonds d’urgence. Ce fonds a été créé il y a quelques semaines pour soutenir les personnes les plus vulnérables de la région durant la pandémie, en permettant aux organismes de première ligne de poursuivre la prestation de leurs services, si essentiels en cette période trouble.

Ce premier investissement, totalisant près de 50 000 dollars, sera redistribué à sept organismes du Centre-du-Québec, dont le Comptoir alimentaire Drummond, pour l’achat et la distribution de denrées, le CEPS Drummond qui, avec ce don, pourra ajouter une nouvelle plage d’écoute entre 20 h et 22 h durant 12 semaines, ainsi que Moisson Mauricie/Centre-du-Québec.

D’autres annonces suivront incessamment, alors que l’équipe de Centraide procède à une analyse hebdomadaire des demandes. Pour ce faire, un comité-aviseur, composé de bénévoles experts du développement social, étudie chaque demande, s’assure qu’aucun dédoublement de financement subsiste, et formule par la suite ses recommandations à la direction.

Les investissements mentionnés, ainsi que ceux qui seront annoncés ultérieurement, sont rendus possibles grâce à la participation de nombreuses grandes entreprises de la province et, également, d’organisations locales comme la Ville de Drummondville et UV Assurance, ainsi que de plusieurs donateurs individuels.

Ils permettront de soutenir directement les aînés avec, entre autres choses, les services de préparation de repas et de livraison à domicile. Il en est de même pour l’aide à l’itinérance et en santé mentale, alors que la fermeture récente des espaces sociaux augmente la pression sur les organismes. L’argent servira également à acheter des denrées et autres produits essentiels pour répondre aux besoins pressants des ménages plus à risque. Le soutien aux travailleurs et bénévoles affairés à maintenir des services pour les populations fait également partie des services soutenus par Centraide CDQ.

Lancé il y a seulement quelques semaines, le fonds d’urgence de Centraide CDQ a reçu un appui immédiat de la part de la population et des entreprises et c’est un montant de plus de 190 000 $ qui a été amassé jusqu’à maintenant. Toutefois, compte tenu des demandes d’aide qui continuent d’affluer, la générosité des entreprises et des individus en mesure d’y souscrire est plus que jamais nécessaire.

Il est possible de contribuer au fonds d’urgence COVID-19 de Centraide à l’adresse centraide- cdq.ca

 

COVID-19 mesures ont été prises par le gouvernement pour limiter la propagation

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon