Covid-19 : Des cas dans nos magasins grande surface, des employés inquiets à Drummondville

Covid-19 : Des cas dans nos magasins grande surface, des employés inquiets à Drummondville
Cotsco Drummondville © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Alors que certaines bannières comme Sobeys, IGA et Métro Super C ont choisi de rendre publics les cas recensés dans leurs succursales, la succursale Costco Drummondville semble inquiéter bon nombre d’employés qui ont contacté le Vingt55 quant au nombre de cas qui auraient été décelés à la succursale Drummondvilloise.

Le Vingt55 a questionné autant le CIUSSS/MCQ sur la situation que les différents commerces à grande surface sur la situation qui prévaut dans les commerces de grande surface de la région de Drummondville. M Guillaume Cliche, agent d’information au CIUSSS MCQ, explique :’’ Nous étudions chaque cas recensé, peu importe le commerce ou l’endroit. Quand une éclosion plus importante, comme survenue chez Olymel, est relevée, nous évaluons la nécessité avec les autorités et le ministère de la Santé de faire le point sur la situation ou le bilan. Pour le moment, les situations rapportées à Drummondville ne nécessiteraient pas ce genre d’intervention. précise M. Guillaume Cliche.

Du côté d’IGA, madame Anne-Hélène Lavoie, responsable des communications chez Sobeys, a répondu à l’appel et aux questions du Vingt55.

‘’Nous informerons et respecterons toujours à la lettre les directives de la santé publique pour soutenir nos collègues touchés par la COVID-19’’ précise Mme Lavoie. En entrevue au Vingt55.’L’important, dans un premier temps, ce sont nos employés et nos clients. Nous avons autant à cœur leur santé, que de mettre en place les mesures d’hygiène adéquates en ce temps de pandémie, fait valoir Mme Lavoie. Si un doute survient, l’employé doit immédiatement en aviser son employeur et prendre les mesures médicales et de confinement appropriées, confirme Mme Lavoie. La liste publique des cas par succursale est mise à jour quotidiennement. Quand un employé est officiellement testé positif ou présente des symptômes, nous prenons toutes les mesures nécessaires dans nos succursales pour contrer la propagation du virus, en plus des mesures déjà en place d’aseptisation et désinfection quotidienne des paniers, tablettes et des mesures de distanciation. Nous procédons alors systématiquement à un nettoyage complet de la succursale en entier par une équipe spécialisée qui procède durant la nuit, confirme Mme Lavoie; ‘’une mesure supplémentaire afin de nous assurer de la sécurité des employés et de nos clients’’.

‘’Nous préférons en faire plus que ce qui est recommandé. Nous sommes conscients de l’inquiétude suscitée par la pandémie et nous assurons le maximum de transparence et de moyens pour contrer efficacement les risques de propagation dans nos IGA ou autres succursales’’ confirme Mme Anne-Hélène Lavoie.

Selon la liste mise à jour et l’information obtenue auprès de Sobeys et de chez Métro en date du 11 avril et 10 avril 2020 respectivement, aucun cas n’aurait été déclaré dans les succursales de Drummondville.

Plusieurs employés inquiets de la situation et du nombre de cas possibles parmi le personnel ont contacté le Vingt55.

‘’Nous ne savons pas grand-chose, ont fait savoir quelques employés de chez Costco qui ont contacté le Vingt 55 à plusieurs reprises, au cours des dernières semaines, ‘il  est évident que nous avons eu des cas ici aussi, plus ou moins qu’ailleurs? Nous ne pouvons le savoir, a précisé l’employé, les mesures mises en place semblent les mêmes qu’ailleurs mais il nous est impossible cependant de connaître la progression ni le nombre de personnes infectées ici, s’inquiètent ces employés.

‘’Nous trouvons que la direction ne collabore pas beaucoup et n’en fait pas assez pour notre protection, précisait une employée mardi, lors d’une entrevue avec le Vingt55. ‘’Je ne veux pas aller passer le test, car je veux être certaine de ne pas être contaminée, j’ai demandé de rester en confinement’’, précise-t-elle devant la situation plus qu’inquiétante selon elle.

Le Vingt55 a tenté par plusieurs moyens d’obtenir l’heure juste sur la situation qui prévaut au Costco, aucun suivi d’appel n’a été fructueux auprès de Costco Canada. Dans la succursale Costco de Drummondville, une des responsables a accepté de rencontrer le Vingt55, expliquant qu’elle ne pouvait, par mesure de confidentialité, répondre aux questions soulevées en nous référant directement au responsable des communications qui, au moment d’écrire ces lignes, n’avait retourné aucun appel.

Du côté du CIUSS/MCQ, on répond que la situation ne serait pas plus préoccupante à cet endroit qu’ailleurs dans la MRC de Drummond, sans toutefois commenter la situation. ‘’Tous les cas doivent être signalés et sont enquêtés, précise Guillaume Cliche, agent d’information au CIUSSS MCQ. ‘’Si un employé est testé positif à la Covid, des mesures sont immédiatement mises en place selon le département et les contacts possibles avec la clientèle et/ou les collègues, nous enquêtons chaque possible foyer d’éclosion et les mesures sanitaires sont également mises en place, précise-t-il. Ces mesures ont pour but de rassurer autant les employés que la population, fait valoir M. Cliche, interrogé sur la situation qui prévaut à Drummondville.

 

 

COVID-19 Des mesures ont été prises par le gouvernement pour limiter la propagation

Costco Drummondville @ Photo Vingt55 

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon