COVID-19: Interdire la circulation non essentielle : une décision difficile, mais nécessaire

COVID-19: Interdire la circulation non essentielle : une décision difficile, mais nécessaire
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Les députés du Parti Québécois Pascal Bérubé (Matane-Matapédia) et Harold LeBel (Rimouski) donnent leur appui à la décision annoncée aujourd’hui par le gouvernement du Québec d’interdire toute circulation non essentielle entre la région du Bas-Saint-Laurent et les grands centres. Ils lancent d’ailleurs un appel à tous les citoyens du Québec : il faut respecter cette consigne importante.

Les députés du Parti Québécois appuient la décision du gouvernement d’interdire les déplacements non essentiels entre les régions périphériques et les grands centres.

Cette mesure vise à protéger la santé des citoyens dans les régions où il y a actuellement moins de cas de COVID-19, et où on ne dispose pas d’autant de personnel et d’équipements médicaux.

Il ne faut pas s’inquiéter; les déplacements essentiels demeureront permis!

Le gouvernement doit s’assurer que le transport aérien, maritime et ferroviaire sera maintenu, ainsi que le camionnage; les biens essentiels doivent pouvoir continuer à circuler.

Merci de respecter les consignes!

« L’avis de notre direction régionale de santé publique est clair : la principale menace, pour la région, provient désormais de celles plus densément peuplées, où il y a maintenant une transmission communautaire de la maladie. Dans l’intérêt des citoyens du Bas-Saint-Laurent, il est nécessaire d’appliquer cette nouvelle directive », a déclaré d’emblée Pascal Bérubé.

Harold LeBel souligne pour sa part qu’en matière de personnel et d’équipements médicaux, la région ne dispose pas des mêmes ressources que Montréal et Québec. « Dans les régions comme la nôtre, nous devons composer au quotidien avec cette réalité; par conséquent, dans le contexte actuel, nous devons tout faire pour limiter le nombre de patients supplémentaires dans nos hôpitaux et nos cliniques. Restreindre la circulation contribuera à réduire le nombre de cas dans la région, donc à atteindre cet objectif », a-t-il soutenu.

Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique du Québec

Son collègue souhaite par ailleurs se faire rassurant : « Il ne faut pas s’inquiéter; les déplacements essentiels demeureront permis. Nous veillerons à ce que soient maintenus les liens aériens, maritimes, ferroviaires et routiers pour le transport des biens qui sont nécessaires et des personnes n’étant pas visées par l’interdiction. » À ce sujet, d’ailleurs, les interruptions de service annoncées récemment par certains transporteurs, dont Air Canada et Keolis, préoccupent le député de Matane-Matapédia : « Nous sommes en communication constante avec le gouvernement afin que des solutions soient trouvées », assure‑t‑il.

Enfin, les députés du Parti Québécois rappellent aux citoyennes et aux citoyens que l’état de situation et les directives à jour sont disponibles à quebec.ca/coronavirus. « Merci à chacun de vous pour tous les efforts que vous faites, et pour tous les sacrifices auxquels vous consentez au nom du bien commun. Continuons à nous entraider, restons forts et unis face à l’adversité. Et, surtout, merci de respecter les consignes de la Santé publique », ont-ils conclu.

COVID-19 mesures ont été prises par le gouvernement pour limiter la propagation

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon