COVID-19 – Le ministre du Travail invite les citoyens à prêter mainforte aux organismes communautaires de leur région

COVID-19 – Le ministre du Travail invite les citoyens à prêter mainforte aux organismes communautaires de leur région
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, lance un appel à la solidarité. Tous les Québécois sont invités à venir prêter mainforte aux organismes communautaires de leur région. L’objectif est de venir en aide aux personnes les plus vulnérables rapidement.

Plusieurs organismes communautaires doivent maintenir leurs services essentiels. Par contre, ils font face à un besoin important de bénévoles. En effet, plusieurs personnes de 70 ans et plus étaient bénévoles avant la crise de la COVID-19. Maintenant, elles doivent demeurer à la maison, en raison de la consigne de la santé publique.

Soulignons qu’en cette période de crise sanitaire le travail des organismes communautaires est primordial pour maintenir le tissu social. En effet, les problématiques sociales augmentent dans la population ainsi que les besoins de bénévoles.

Le gouvernement du Québec a donc établi un partenariat avec la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ). Le but est de pouvoir centraliser les offres de bénévolat au même endroit.

Toutes les offres de bénévolat et les besoins des organismes communautaires sont dorénavant regroupés sur une plateforme unique, accessible au jebenevole.ca. Ce site sera exclusivement consacré aux besoins liés à la situation de la COVID-19. Les offres sont regroupées par région et par ville. En un seul clic, tous pourront s’y retrouver facilement.

La plateforme Web présente les besoins des organismes ainsi que les profils et les compétences des candidats recherchés. Les personnes intéressées pourront postuler simplement en ligne et seront appelées par la suite.

Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique du Québec

Parmi les exemples d’activités de bénévolat, il y a

Téléphone amical aux aînés;

Accompagnement et transport des personnes à l’hôpital;

Aide au maintien à domicile;

Service d’épicerie pour les personnes handicapées;

Livraison de popote aux aînés vulnérables;

Livraison de médicaments aux aînés.

Les bénévoles intéressés peuvent manifester leur intérêt sur le site jebenevole.ca.

 « J’en appelle à tous : impliquez-vous! Vous avez le pouvoir de faire une différence importante dans la vie des gens. Même si c’est seulement pour une journée, votre apport sera significatif. On l’entend souvent, le bénévolat rapporte autant aux bénévoles qu’aux personnes aidées. La situation exceptionnelle que nous vivons nécessite que chacun se serre les coudes, c’est tous ensemble que nous passerons au travers! »  – Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

La plateforme jebenevole.ca regroupe un peu plus de 1 500 organismes communautaires.

Des mesures de sécurité ont été prises pour assurer la sécurité des bénévoles et des personnes aidées.

COVID-19 mesures ont été prises par le gouvernement pour limiter la propagation

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon