Covid-19 : L’équipe municipale mobilisée pour le maintien des services essentiels –  » La situation est sous contrôle à la Ville de Drummondville » confirme Stéphanie Lacoste

Covid-19 : L’équipe municipale mobilisée pour le maintien des services essentiels –  » La situation est sous contrôle à la Ville de Drummondville » confirme Stéphanie Lacoste
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Plus tôt en point de presse, les autorités municipales de la Ville de Drummondville ont brossé le tableau de la situation pour l’organisation en lien avec la pandémie de la maladie à coronavirus COVID-19, se montrant rassurantes quant au maintien des services essentiels malgré 49 membres de son personnel qui ont contracté le virus depuis le 18 décembre dernier.

Le directeur général, M. Francis Adam de la ville de Drummondville, la mairesse Stéphanie Lacoste et M. Andrew Barr, coordonnateur adjoint de l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville@ Crédit photo Courtoisie Ville de Drummondville 

Comme l’a souligné le directeur général de la Ville de Drummondville, Francis Adam, huit employés ont été infectés par le virus et 49 personnes envoyées en isolement préventif au cours des quatre premières vagues de la pandémie. Depuis le début de la cinquième vague, à la mi-décembre, un total de 49 cas positifs a été recensé parmi le personnel municipal, et 35 employés ont été placés en isolement préventif.

« Malgré tout, aucun bris de service n’est anticipé à ce moment-ci. La situation reste préoccupante, mais sous contrôle. Nous sommes conscients que ça peut changer rapidement, mais nous demeurons optimistes en raison de tout ce qui a été mis en place », a-t-il indiqué.

Entre autres, l’organisation municipale a procédé au renforcement des mesures sanitaires et continue de mettre l’accent sur le respect des mesures barrières avec les employés municipaux qui doivent être physiquement au travail, et ce, pour favoriser la continuité des activités. Toutes les opérations et les actions qui sont possibles de se réaliser à distance se déroulent évidemment en télétravail.

« Tous nos services ont réorganisé leurs activités et les horaires de travail, notamment au Service de sécurité incendie et sécurité civile, au Service des travaux publics et à l’Usine de traitement de l’eau potable. Les communications sont accrues et nous sommes de retour en sites d’opération par équipes, et ce, de manière préventive et par précaution », a précisé M. Adam, ajoutant que la Ville de Drummondville joue également encore un important rôle de soutien auprès de ses partenaires du milieu, directement sur le terrain.

Services à distance

Pour sa part, la mairesse de la Ville de Drummondville, Stéphanie Lacoste, a insisté sur l’importance de recourir à distance aux services de l’organisation, et ce, autant que possible. Le variant Omicron amène beaucoup d’incertitude, et la situation peut évoluer favorablement ou défavorablement en peu de temps. Rappelons que le numéro de téléphone général de la Ville est le 819 478-6550, alors que l’adresse courriel à utiliser est accueil@drummondville.ca.

« C’est pourquoi nous demandons à nouveau la collaboration de la population, notamment en ayant recours à nos services par des moyens à distance, le plus souvent possible. Je pense, entre autres, au premier versement des taxes municipales. Il y a beaucoup d’autres façons de payer son compte de taxes que de se présenter au comptoir d’accueil de l’hôtel de ville. Ça peut se faire par la poste, ou dans une boîte prévue à cet effet à l’extérieur du bâtiment, ou encore en ligne, sur le site Web de la Ville ou sur celui de votre institution financière. Merci de nous aider à bien vous servir », a-t-elle souligné.

Offre de services municipale

Compte tenu des plus récentes directives gouvernementales, de la situation pandémique et du retour à l’école annoncé pour ce lundi au primaire et au secondaire, il sera de nouveau possible pour la population de profiter de plages horaires de patinage libre dans les trois arénas du territoire à compter de la semaine prochaine. Le calendrier sera rendu disponible au cours des prochains jours sur le site Web de la Ville de Drummondville.

Les chalets de parc attenant aux patinoires extérieures seront également accessibles pour se changer, avec une capacité d’accueil réduite à 50 %. La collaboration de la population est de nouveau demandée pour que les règles sanitaires y soient respectées, de jour comme de soir (distanciation, port du masque, etc.).

Le complexe sportif Drummondville et l’aqua complexe sont également accessibles, tout comme les centres communautaires du territoire, mais avec évidemment un certain nombre de contraintes. Des activités en bulles familiales peuvent notamment y avoir lieu.

Par ailleurs, notons que la bibliothèque publique est accessible aux citoyennes et aux citoyens. Il y est maintenant interdit de manger sur place, et ce, afin de favoriser le port du masque en tout temps. La Maison des arts Desjardins Drummondville, de son côté, ne peut toujours pas présenter de spectacles.

L’hôtel de ville est également ouvert au public, mais à accès restreint. En effet, seulement trois citoyens à la fois sont reçus simultanément au comptoir d’accueil, tandis que le Service de l’urbanisme reçoit les gens uniquement sur rendez-vous.

Les autres bâtiments municipaux sont fermés au public (casernes incendie, ateliers municipaux, usine de traitement de l’eau potable ,etc.), et ce, afin de limiter les contacts et contrecarrer les effets de la transmission communautaire du virus.

Jusqu’à nouvel ordre, les séances du conseil municipal se tiennent à huis clos. La population est invitée à suivre les activités du conseil municipal notamment sur le site Web de la Ville de Drummondville, grâce notamment à la diffusion en direct des séances. Il est toujours possible de poser des questions à distance, soit à l’aide d’un formulaire en ligne ou encore en laissant un message vocal au 819 850-1273, avant 16 h le jour d’une séance.

Votre section vidéo d’information locale – Vingt55

Espace vidéo partenaire vingt55 

Vaccination

De son côté, dans le contexte où de nombreuses personnes ont contracté la COVID-19 durant le temps des Fêtes, l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville a voulu rappeler que la Direction nationale de la santé publique recommande maintenant de prendre rendez-vous pour obtenir une dose de rappel du vaccin dès l’amélioration du bilan de santé. Notons que la vaccination demeure la meilleure protection contre le virus.

« La dose de rappel offre une meilleure protection contre le variant Omicron. Les personnes qui ont attrapé la COVID-19 peuvent obtenir la dose de rappel dès que leur maladie est résolue, c’est-à-dire lors de la fin des symptômes. Plus besoin donc d’attendre huit semaines. Prenez rendez-vous sans délai dès que vous allez mieux », a insisté le coordonnateur adjoint de l’OMSCD, Andrew Barr.

Du point de vue de la santé psychologique de la population, un autre élément de préoccupation des autorités municipales, la Ville de Drummondville invite les citoyennes et les citoyens à prendre l’air en profitant des nombreux parcs et espaces verts publics disséminés sur le territoire. Marche, raquette, patinage, glissade : toutes les raisons sont bonnes pour s’oxygéner !

« C’est possible et même bénéfique de sortir à l’extérieur et de profiter du grand air pour faire un peu d’activité physique et maintenir de saines habitudes de vie », a rappelé M. Barr.

Remerciements

La mairesse Lacoste a également profité de l’occasion pour remercier la population d’avoir « très largement respecté » le couvre-feu depuis son imposition, le 31 décembre dernier. Rappelons que celui-ci prendra fin ce lundi, 5 h.

Elle a également voulu faire preuve d’empathie en ayant une pensée notamment pour les Drummondvilloises et les Drummondvillois qui sont en attente d’une intervention chirurgicale, et dont les opérations sont repoussées en raison du délestage, tout comme pour le personnel des domaines de la santé et des services sociaux, qui gardent le fort et qui tiennent tout un système à bout de bras.

Plus que tout, elle invite la population à continuer ses bonnes habitudes sanitaires, et ce, puisque l’expérience acquise lors des quatre premières vagues rend la communauté plus résiliente pour faire face à cette cinquième vague.

« Nous connaissons déjà la recette gagnante pour aplatir la courbe et sortir de cette crise le plus vite possible. C’est donc plus que jamais une responsabilité individuelle d’être vigilant et d’adopter des comportements sécuritaires afin de contribuer à un bilan collectif positif. Pas une journée sur deux. Pas la plupart du temps. Mais bien partout et en tout temps », a-t-elle affirmé.

Importance des gestes barrières

Rappelons que chaque petit geste barrière effectué individuellement fait une grande différence collectivement, en contribuant à freiner la transmission du virus dans la communauté.

La Ville de Drummondville souligne à nouveau que des ressources psychosociales sont disponibles pour celles et ceux qui en ressentent le besoin, notamment l’Info-social (811) et la ligne téléphonique d’écoute et de solidarité du CEPS Drummond (819 477-8855).

Notons également que les citoyens peuvent demeurer informés de la situation à Drummondville en consultant le drummondville.ca/covid19 et la page Facebook de la Ville de Drummondville, et au Québec, en visitant le quebec.ca/covid19.

La Ville de Drummondville adresse également des remerciements au Centre de services scolaire des Chênes et à l’entreprise Soprema, qui ont été des partenaires de choix dans l’approvisionnement de tests rapides pour les employés municipaux durant la période des Fêtes.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon