Covid-19 : ”Zone rouge” – Des jours difficiles pour les restaurants, bars et secteurs récréotouristiques déjà durement touchés à Drummondville

Covid-19 : ”Zone rouge” – Des jours difficiles pour les restaurants, bars et secteurs récréotouristiques déjà durement touchés à Drummondville
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La Maire de Drummondville, Alain Carrier, a pris la parole afin d’informer et rassurer les citoyens de la MRC de Drummond qui, comme plusieurs MRC de la région Centre-du-Québec et en province, seront en zone rouge dès samedi 00h00.

Au lendemain de l’annonce du ministre de la Santé, Christian Dubé, le Maire de Drummondville et l’appareil municipal s’est mis en branle afin de s’ajuster aux nouvelles mesures. Nous retournons en arrière, a exprimé le Maire Alain Carrier, autant la Ville. les restaurants, salles à manger, bars de la MRC et gyms devront fermer leurs espaces publics, afin de se conformer aux exigences de la Santé publique qui s’appliquent en zone d’alerte de niveau Rouge.

Le propriétaire du bar Le Baboune, Stéphane Proulx, situé au Centre-ville de Drummondville a trouvé, tout comme d’autres, la situation déplorable. ‘’ Les mesures mises de l’avant durant l’été comme la terrasse dans la rue, ont permis de souffler et limiter les pertes, l’aide apportée par le programme de soutien ‘’ça va bien manger’’ arrivait à point mais nous devons refermer a-t-il exprimé, devant assumer à nouveau la situation. Espérons que si ce n’est pas dans 28 jours, que le mois décembre nous permettra la réouverture et relance pour la période hivernale et surtout pour de bon, a-t-il exprimé. J’espère également que les activités touristiques reprendront, l’effort des employés et des clients locaux était très apprécié, assure M. Proulx qui constate que l’apport de la clientèle touristique est aussi important et primordial pour les commerçants du centre-ville.

Le secteur du tourisme encore durement touché

Encore une fois cinéma, centre d’activités, gym, Village Québécois d’Antan et autres activités sportives et/ou récréotouristiques de la MRC doivent fermer en raison des nouvelles règles et mesures imposées par la zone rouge.

Contacté par le Vingt55, Yanick Gamelin, Directeur Tourisme & Grands événements, déplore également la situation. ‘’Une situation bien hors de notre contrôle, explique le directeur du tourisme de la SDED ‘’ . Nous évaluons la situation à mesure qu’elle nous est présentée par les responsables de la Santéprécise M. Gamelin. ‘‘Nous étudions toutes les possibilités et scénarios afin de relancer les activités de la région, mais nous devons composer avec la situation. C’est difficile d’établir une stratégie à moyen ou long terme mais nous espérons un retour à une stabilité comme l’annonce le gouvernement dans 28 jours, ajoute M. Gamelin. ‘’Nous continuons nos efforts pour la région et MRC durant cette période afin d’évaluer l’ensemble des stratégies et possibilités, autant à court que moyen et long terme et dans tous les scénarios possiblesconfirme M. Gamelin.

Un appel à respecter les directives imposées par la zone rouge

Le maire de Drummondville Alain Carrier a profité de l’occasion pour rappeler l’importance de respecter les directives du ministre de la Santé : “C’est en respectant les mesures de distanciation que nous mettrons les chances de notre côté afin de sortir de cette situation le plus efficacement possible. De notre côté, nous mettrons à profit et à disposition toutes les mesures et espaces nécessaires au CIUSSS/MCQ et Ministre de la Santé afin de faciliter les dépistages, a assuré le Maire en réitérant le message lancé par la direction de la Santé publique de limiter les déplacements aux déplacements nécessaires et importants, le temps nécessairea t-il conclu.

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon