Covid-19 : Un effort collectif dans une sortie de tempête imprévisible qui marquera l’histoire

Covid-19 : Un effort collectif dans une sortie de tempête imprévisible qui marquera l’histoire
André Lamontage © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le Vingt55 a rencontré le Ministre André Lamontagne, député de Johnson, alors que le Québec comme les Drummondvillois sortaient de la tempête Covid-19.

M. André Lamontagne Député de Johnson, Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation Ministre responsable de la région du Centre-du-Québec @ Crédit vidéo Eric Beaupré / Vingt55

Le Député et Ministre Lamontagne offre un regard sur les efforts déployés vers une sortie de pandémie qui aura laissé des traces importantes, mais aussi démontré l’effort important qu’a demandé, dans une tempête aussi inattendue qu’exceptionnelle, la crise Covid-19 qui marque l’histoire du Québec.

C’est lors d’une entrevue avec le Vingt55 que M. Lamontagne a dressé un bilan d’ensemble de la situation alors que nous sortions de crise

Un bilan de gestion

Nous serons dans une période d’adaptation pour longtemps, nous sommes sortis de la tempête, nous avons passé le cœur de celle-ci, nous recommençons à visiter des gens, à sortir malgré la situation toujours précaire, nous sommes du bon côté de la tempête, une tempête qui a pris tout le monde par surprise et qui laissera des traces, mais qui aussi positivement nous permettra de mettre en lumière le meilleur de l’effort collectif dans les circonstances, remarque et croit fermement M. Lamontagne.

Une crise et tempête imprévisibles

Nous avons décrété la fermeture du Québec en quelques jours, tout un changement autant pour les citoyens que le gouvernement, nous avons été en ‘’mode urgence’’ rapidement et longtemps, rappelle M. Lamontagne, en entrevue avec le Vingt55.

Autant les citoyens du Québec, que l’équipe locale du comté de Johnson que le gouvernement, ont dû joindre leur énergie à l’effort collectif qu’a imposé une telle pandémie. Un effort colossal qui changeait et demandait des ajustements qui survenaient d’heure en heure, de jour en jour, a rappelé le ministre Lamontagne, qui n’hésite pas à qualifier l’effort de chacun ‘’de colossal’’ mais qui rappelle et souligne aussi que les efforts ont démontré leurs effets positifs et ont fait avancer et évoluer les choses de la bonne façon vers cette sortie de crise.

‘’Ce qui était bon un jour ne l’était plus le lendemain, ainsi, autant le gouvernement que les citoyens ont dû s’ajuster au plus fort de la pandémie tout en contribuant à l’effort collectif qui nous a permis de nous diriger vers une sortie de crise, de passer le cœur de la tempête comme nous l’avons fait, difficilement par moments mais efficacement avec la contribution de tous et l’acceptation que nous devions faire des choix pour la collectivité, eux comme nous alors que la pandémie était à son plus fort, souligne et rappelle M. Lamontagne.

Les services prioritaires, les entreprises et citoyens pris au cœur de la tempête

Des scénarios catastrophes attendus, les efforts ont permis de les éviter et de donner de bons résultats dans les circonstances et ont permis d’éviter les pires scénarios, relate et soutient le ministre.

Ce qui ressort de cette période, ‘’c’est la capacité de tous de se mettre en mode collaboration, de mobilisation; nous passerons au travers, rappelle le ministre,  ‘’quand nous nous mettons à travailler dans le même sens, nous réalisons que nous sommes capables de belles choses. Ce qui aurait pu, en d’autre temps, prendre des années à se concrétiser, à changer ou à mettre en place, a pris des semaines pour certaines mises en œuvre”. Individuellement et collectivement, nous nous sommes démontrés que c’est payant de travailler ensemble, soutient le ministre Lamontagne.

Des temps exceptionnels – des réponses exceptionnelles

Les impacts sont importants, les impacts pour tous les citoyens, pour le gouvernement, les finances et différents autres secteurs sont majeurs, et nous en seront marqués pour longtemps, affirme sans détour le ministre.

Des modes de solutions qui sont devenus plus rapides et efficaces, constate le ministre Lamontagne, ‘’des mesures et modes de solutions plus rapides, qui resteront plus efficaces au cours des prochains mois et années, croit M. Lamontagne, des modèles et modes de décisions qui ont marqués autant les différents ministres que le gouvernement lui-même et qui continueront à être mis de l’avant.

Bâtir l’avion alors que nous étions en plein vol, des défis importants

Les mots clés; “agilité, rapidité et efficacité “, nous voulions battre de vitesse ce que nous faisions en temps normal, nous devions réinventer nos façons de faire rapidement et souvent alors que nous étions tous en mode crise, solution et gestion.

Oui, nous avons écrit l’histoire, répond M. Lamontage. ‘’Nous avons écrit l’histoire et ce n’est pas fini’’. Dans un certain nombre d’années, l’histoire du Coronavirus sera écrite et relatée, les défis sont encore là, nous devons fournir un effort constant et local, autant le gouvernement que les citoyens ‘’ rappelle le ministre, nous avons beaucoup à faire et devons continuer de le faire collectivement, ensemble.

Des efforts citoyens remarquables, souligne M. Lamontagne

La solidarité dans mon comté, tout comme à la grandeur du Québec, a été remarquable, les initiatives personnelles des gens à vouloir aider, ont été extraordinaires. Les gens sont arrivés avec des solutions, des mesures dans tous les secteurs, les citoyens, entreprises et entrepreneurs comme les organismes se sont mis en mode innovation pour atténuer l’insécurité, la souffrance, l’anxiété des gens, tout un exemple de solidarité au Québec.

‘’Les gens ont mis leurs talents au bénéfice d’une seule cause : passer au travers cette crise, aider le Québec’’

Nous nous devions d’être présents ;‘’ Rien n’a été ménagé pour venir en aide aux citoyens et à la vitesse où les gens ont mis leurs talents au bénéfice d’une seule cause : passer au travers cette crise, aider le Québec à passer au travers cette grande épreuve; chapeau à chacun d’entre eux, d’entre nous, a exprimé M. Lamontagne.

J’en retiens la solidarité, le potentiel de solidarité, de collaboration des Québécois et de mobilisation que nous avons eu ici, ça existe, y toucher autant, de façon aussi concentrée, tout est possible dans un contexte de crise et de façon bénéfique pour chacun de nous, a conclu M. Lamontagne.

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon