Crise du logement – Plus de 1700 logements abordables seront construits grâce au programme d’habitation abordable Québec

Crise du logement – Plus de 1700 logements abordables seront construits grâce au programme d’habitation abordable Québec
Programme d'habitation abordable Québec - Plus de 1700 logements abordables seront construits

Nouvelles régionales

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, est fière d’annoncer que le premier appel de projets du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) a été un franc succès. Ce sont ainsi 41 projets, totalisant 1723 logements abordables, qui sont annoncés aujourd’hui et dont la construction pourrait pour certains débuter aussi tôt que cet automne.

Cette première vague de projets issus du PHAQ s’inscrit dans la poursuite des objectifs de ce programme novateur doté d’une enveloppe globale de 300 M$, soit d’augmenter rapidement l’offre de logements abordables, d’améliorer les conditions de logement des ménages visés et de soutenir la construction de bâtiments de qualité qui intègrent des mesures environnementales ou qui optimisent les pratiques de construction résidentielle.

Les coopératives d’habitation, les organismes à but non lucratif, les offices d’habitation et les entreprises du secteur privé pouvaient déposer un projet dans le cadre du PHAQ. Rappelons que les logements construits devront être abordables. Pour ce faire, la Société d’habitation du Québec en fixera les loyers.

« Les résultats du premier appel de projets démontrent clairement que nous avons vu juste en créant le Programme d’habitation abordable Québec, un véhicule beaucoup plus rapide pour construire des logements abordables dans toutes les régions. Les sceptiques ont été confondus! L’intérêt des partenaires capables de mettre sur pied des projets de logements abordables se confirme. Nos efforts conjoints permettront la construction de milliers de nouveaux logements abordables dans les régions où les besoins se font sentir. » – Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

Le PHAQ permet une mise en chantier plus rapide des projets.

Rappelons qu’en plus d’investir 300 M$ dans le PHAQ, le gouvernement du Québec a aussi injecté 247 M$ de plus dans AccèsLogis Québec lors du dernier budget. Depuis 2018, ce sont près de 1,8 G$ que le gouvernement a réservés pour la création de logements abordables et sociaux.

Certains projets du PHAQ auront accès au Programme de supplément au loyer, ce qui rendra leurs logements à la fois abordables et sociaux.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon