Crise du logement : SOLIDES fait une acquisition majeure pour offrir 404 logements et locaux abordables à Drummondville

Crise du logement : SOLIDES fait une acquisition majeure pour offrir 404 logements et locaux abordables à Drummondville
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Drummondville est l’une des régions du Québec les plus frappées par la crise du logement. Le premier juillet dernier, 135 ménages se sont retrouvés sans logement. Cette acquisition majeure par l’OBNL SOLIDES va permettre de protéger à long terme des centaines d’appartements locatifs de la spéculation immobilière et de l’inflation des loyers.

Entrevue : M. François Giguère, directeur général de SOLIDES et Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville © Entrevue  / Vingt55. Tous droits réservés.

« Nous sommes fiers d’avoir pu acquérir ce parc immobilier afin d’offrir des logements véritablement abordables, de façon durable pour la population de Drummondville. Cette transaction démontre que  les solutions mises en action par SOLIDES et les OBNL d’habitation à mission sociale en tout temps et plus particulièrement pendant la crise du logement fonctionnent », François Giguère, directeur général de SOLIDES.

L’ensemble des employés de l’ancien propriétaire, Boissonneault Groupe Immobilier, conservent leur emploi à la suite de cette transaction. Le bien-être des travailleurs avec des conditions de travail respectueuses et l’entretien du parc immobilier pour les locataires sont prioritaires pour SOLIDES.

Une alliance de partenaires engagés

L’achat de ce parc immobilier a été rendu possible grâce à la collaboration de partenaires financiers engagés. SOLIDES s’est allié avec la Caisse d’économie solidaire Desjardins, la Fondation Lucie et André Chagnon, New Market Funds et une garantie de prêt de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) pour le financement de cette acquisition. Le New Market Funds, le Groupe de ressources techniques de la Rive-Sud et le Centre de transformation du logement communautaire ont joué des rôles majeurs pour l’atteinte de ce résultat. Ces financements ont permis la réalisation de ce projet essentiel pour maintenir l’abordabilité des logements à Drummondville.

© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

« À la Caisse d’économie solidaire, plus de 60% de l’ensemble de notre financement aux entreprises sert à répondre aux besoins criants en habitation et le soutien financier pour cette transaction est l’un des plus importants en plus de 50 ans d’existence. La crise du logement nous amène à travailler plus fort avec nos partenaires de l’écosystème des bâtisseurs de logements. Parmi eux, le rôle des organismes à but non lucratif d’habitation (OBNL), comme SOLIDES est crucial », Marc Picard, directeur général de la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

« Un logement adéquat et abordable est une condition essentielle au développement du plein potentiel des jeunes. C’est la raison pour laquelle nous sommes heureux de contribuer, dans le cadre de nos investissements axés sur la mission, à ce modèle innovant qui va permettre de sortir du marché privé 363 logements – dont 228 pourront héberger des familles – et d’en pérenniser l’abordabilité », – Jérôme Lacasse, responsable en Immobilier social et communautaire à la Fondation Lucie et André Chagnon

« Nous investissons dans ce partenariat avec SOLIDES car nous croyons dans la mission sociale des opérateurs à but non lucratif qui sont des joueurs incontournables au pays pour répondre aux besoins de la population et offrir des logements abordables peu importe le contexte économique », – Lena Courcol, responsable des acquisitions chez New Market Funds.

« Nous sommes fiers d’avoir mis à disposition l’expertise des Groupes de ressources techniques aux côtés de SOLIDES afin de contribuer à contrer la crise du logement du Québec. Avec ce projet essentiel pour Drummondville, nous participons à améliorer les conditions d’habitation des ménages aux revenus modestes et à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale », – Elie Gravel, directeur général du GRT Rive-Sud. 

SOLIDES annonce une acquisition majeure pour offrir 404 logements et locaux abordables à Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×