Crue des eaux: La Ville de Drummondville décrète le mode «Alerte inondation»

Crue des eaux: La Ville de Drummondville décrète le mode «Alerte inondation»
| © Photos de ce texte Éric Beaupré. Tous les droits réservés.

Mise à jour samedi 22 décembre / 13h55

DRUMMONDVILLE

La Ville de Drummondville décrète le mode «Alerte inondation» et cela, suite à la crue des eaux rapide sur la rivière Saint-François. Un poste de commandement est établi sur la descente du Chemin de l’Aéroport.

Ainsi, le secteur touché est situé entre le 2900 boulevard Allard (à proximité de la rue Bellerive) jusqu’au 5110 boulevard Allard (dans le secteur de la rue Valdombre).

Par mesure préventive, quatre résidences situées en bordure de la rivière ont été évacuées.

Les citoyens du secteur à risque doivent se préparer en prévision d’une éventuelle évacuation. Ils doivent avoir en mains tous leurs papiers importants.

Il est important de savoir qu’au son des sirènes des véhicules d’urgence, l’évacuation doit être effectuée immédiatement.

Centre de services

La Ville de Drummondville a ouvert un centre de services pour les riverains de la rivière Saint-François évacués.

Vous pouvez vous présenter au Centre communautaire Drummondville-Sud, 1550, rue Saint-Aimé à Drummondville. Des membres de l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville sont sur place pour accueillir les citoyens.

Les citoyens résidant à proximité des rivières Saint-François et Saint-Germain sont priés de demeurer à l’affût des effets des conditions météorologiques des 24 dernières heures et à prendre les précautions nécessaires afin de minimiser l’impact de cet épisode de réchauffement climatique sur leur propriété.

De son côté, la Ville de Drummondville suit l’évolution de la situation avec attention et se prépare à toute éventualité.

D’ailleurs, elle prend toutes les mesures possibles pour réduire l’effet d’une potentielle hausse des niveaux d’eau et des débits des rivières traversant son territoire.

Ouverture du barrage

L’ouverture du barrage situé sur le chemin Hemming a permis de faire descendre l’embâcle.

Le service des incendies de Drummondville a noté une baisse du niveau de l’eau et la disparition des couverts de glace à la hauteur du Chemin Allard et de la plage de Drummondville où l’embâcle s’était formée.

Les autorités ont fait appel au SICUQ qui patrouille et assure la sécurité sur le territoire et secteur touché par les inondations assurant la surveillance des zones à risques

Les autorités feront au cours de la journée une mise a jour sur la situation tout en assurant la sécurité des riverains et des citoyens.

«Nos équipes sont bien présentes sur le terrain. Les citoyens peuvent nous aider en nous informant de tout débordement. Ils peuvent constater des problématiques qui nous échappent. C’est ensemble que nous pouvons effectuer la surveillance, chacun à notre niveau», explique le coordonnateur de l’OMSCD, Yves Beaurivage.

 Guide d’information en cas d’inondation

 

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment