De Drummondville au sommet du Toubkal : le défi du Maroc recueille 225 000 $ pour la Fondation Sainte-Croix/Heriot

De Drummondville au sommet du Toubkal : le défi du Maroc recueille 225 000 $ pour la Fondation Sainte-Croix/Heriot

DRUMMONDVILLE

Du 12 au 27 octobre, 32 grimpeuses et grimpeurs ont pris part au défi du Maroc, 6e voyage des Grands défis pour la vie Lemire Précision. La Fondation Sainte-Croix/Heriot tient à remercier chacun d’entre eux de son engagement et de sa remarquable réussite! Ensemble, les participants ont parcouru le massif du Haut Atlas et recueilli 225 000 $ net pour les soins postopératoires à l’Hôpital Sainte-Croix.

Un trek marqué par le dépaysement, les panoramas grandioses et la solidarité

Le voyage a débuté sous les couleurs vibrantes de Marrakech. La ville, avec son architecture mauresque, ses minarets, ses cours intérieures et ses souks parfumés d’épices, a offert un premier aperçu d’une culture à la fois dépaysante et fascinante. Les ruelles animées ont plongé le groupe dans une atmosphère unique, avant qu’il ne se lance dans une aventure plus physique vers les hauteurs des montagnes.

Le défi a pris une nouvelle dimension lors de la progression vers Aremd, un village perché à 2 200 mètres d’altitude. De là, le groupe a poursuivi son chemin jusqu’au refuge Les Mouflons, accompagné de mules. Le lendemain, il a a attaqué l’ascension du majestueux Mont Toubkal. Après 2 jours de grimpée dans des paysages grandioses, ils ont atteint son point culminant à 4 167 mètres d’altitude. Les participants ont fait preuve d’une grande solidarité devant ce défi physique parmi les plus exigeants rencontré depuis le début des Grands défis pour la vie.

Le voyage s’est poursuivi vers la ville de Tachdirte, où le groupe a offert une contribution pour l’aménagement d’un dispensaire et s’est amusé au ballon avec les enfants. L’aventure s’est poursuivie avec l’expérience d’un authentique hammam, la visite des célèbres studios de cinéma Atlas, la découverte des gorges du Dadès et une inoubliable balade à dos de dromadaire avant de vivre une nuit étoilée dans le désert de Merzouga.

De retour à Marrakech, les participants sont repartis riches de souvenirs, tant physiques qu’émotionnels, témoin des contrastes époustouflants du Maroc : entre les neiges du Mont Toubkal et les vastes étendues désertiques du Sahara.

 

Mobilisés pour de meilleurs soins postopératoires

Le trek au Maroc a permis d’amasser un montant net de 225 000 $ qui servira à équiper l’unité de chirurgie d’un système de surveillance à distance des paramètres vitaux. Ce dispositif rendra les soins postopératoires encore plus efficaces et sécuritaires en permettant à l’équipe médicale d’intervenir rapidement en cas de variation importante des signes vitaux chez un patient. Les usagers pourront bientôt bénéficier de cette amélioration.

L’acquisition de cet équipement est rendue possible grâce aux efforts de financement des participants du trek au Maroc auprès de la communauté, mais aussi grâce au soutien financier du présentateur, Lemire Précision, et d’autres collaborateurs, soit Atmosphère, le Gymnase Drummond, le Journal L’Express et les radios Énergie 92.1 et 105.3 Rouge FM.

Prochain défi en octobre 2025

La Fondation prépare déjà le prochain des Grands défis pour la vie Lemire Précision. Le trek promet une épopée tout aussi captivante, cette fois en Afrique du Sud en octobre 2025. Vous pouvez encourager les grimpeuses et les grimpeurs en visitant le www.fondationsaintecroixheriot.com. Tous les bénéfices des Grands défis sont remis à la Fondation Sainte-Croix/Heriot pour réaliser des projets pour la santé des gens d’ici.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon