Débordement à l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville – Un cri d’alarme des employés sur leur fatigue qui se fait sentir

Débordement à l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville –  Un cri d’alarme des employés sur leur fatigue qui se fait sentir
Photo : Éric Beaupré

DRUMMONDVILLE – La situation ne semble guère s’améliorer à l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville, alors que le taux d’occupation était de 168% en milieu de journée, le mercredi 24 janvier.

 

La situation est préoccupante. Au point où des membres du personnel ont contacté le Vingt55 et en profiter pour lancer un cri d’alarme et nous faire part de la situation actuelle.

« Sans vouloir être alarmistes pour la clientèle, la situation est plus que préoccupante », explique un des membres du personnel.

Les étages sont à pleine capacité

« Cette surpopulation occasionne du temps supplémentaire obligatoire pour le personnel sur place. La fatigue et l’épuisement se font sentir chez le personnel, il va sans dire. » confirme cet employé.

Il ajoute :  « Nous sommes en manque de personnels. Nous restons souvent, par soutien pour nos collègues qui sont tout aussi épuisés. Une situation difficile ! »

Débordement et surpopulation

« Certaines chambres privées ont même été modifiées au cours des dernières heures et cela, pour permettre une double occupation, afin de libérer les corridors ou les civières. Une situation qui s’inscrit dans une mesure extrêmement rare. » explique cet employé.

Guillaume Cliche, agent d’information au CIUSS-MCQ, confirme et explique « Une situation exceptionnelle établie temporairement, afin de répondre de façon préventive aux hauts taux d’occupation des dernières heures et surtout de façon préventive, pour s’assurer de libérer la place aux urgences en cas de nécessité. » a expliqué ce dernier.


Avis à 12 h 28 ce mercredi midi: le plus haut taux d’occupation au Centre-du-Québec, soit à 168%, selon le site Index Santé, le répertoire santé du Québec.


Le répertoire santé rapporte, selon la dernière mise à jour, un taux d’occupation des civières ainsi : « 19 civières fonctionnelles pour 32 occupées, alors que cinq personnes les occupaient depuis plus de 24 heures. »

« Sur les étages, il manque de places, laisse savoir un autre employé. Cette surpopulation occasionne bien entendu son lot de contraintes importantes. Certains membres du personnel sont contraints de rester pour combler des heures et le manque d’effectifs, peu d’ajouts ou de supports sont disponibles sur les équipes présentes. La clientèle et les bénéficiaires sont extrêmement compréhensifs, ce qui aide à garder le moral. » laisse savoir l’un des employés.

« Nous souhaitons voir la lumière au bout du tunnel et voir des effectifs être ajoutés pour donner un peu de répit au personnel déjà en place. »

Est-ce que la qualité des soins en est affecté?

« Les marges sont minces, l’épuisement risque de venir à bout de toute la bonne volonté du personnel, l’épuisement est actuellement une contrainte qui nous guette tous, tant au niveau personnel que professionnel. » s’inquiète un autre employé.

Rejointe par téléphone, Nathalie Perron, présidente du Syndicat des professionnel(le)s en soins de la Mauricie et Centre-du-Québec, confirme la situation et la problématique actuelle.

« C’est une réalité ! » bien au fait de la situation et des cris d’alarme entendus par le Vingrt55. Elle confirme cependant que des solutions, quant à l’ajout de personnel et la rétention de celui-ci, ont été proposées et devraient être mises en place rapidement par la direction du CIUSSS et de l’Hôpital Sainte-Croix entre autres, qui étudient sérieusement les propositions présentées.

« Nos membres nous ont fait état de la situation, comme les chambres privées doublées, une mesure d’urgence qui répond en partie au problème de surpopulation, sans toutefois améliorer la situation de fond. »

Le temps supplémentaire obligatoire est une problématique évidente. Au cours du dernier week-end, des gens sur les listes de rappels n’ont pas été appelés.

L’employeur devra apporter des correctifs au système de rappels, c’est l’une des solutions présentées à la direction de l’hôpital vendredi dernier, afin de répondre aux déséquilibrex de la main-d’œuvre.

« Il faut maintenant passer à l’action pour rétablir la situation confirme-t-elle, afin de réduire le taux d’occupation de l’Hôpital Sainte-Croix et l’épuisement du personnel. »

Nathalie Perron explique être confiante que les solutions seront mises de l’avant afin de régler les différentes problématiques et ainsi répondre aux cris d’alarme du personnel de l’Hôpital Sainte-Croix.

Point de vue du CIUSSS-MCQ

« Du côté du CIUSSS, explique Guillaume Cliche, agent d’information au CIUSS-MCQ, les récentes rencontres avec la direction et les différents acteurs et représentants syndicaux, ont permis de faire le point sur la situation, de proposer de nouvelles pistes de solutions et de revoir celles déjà en place. Nous sommes bien entendu au fait de la situation, mais aussi en mode action afin de rééquilibrer la situation le plus rapidement et efficacement possible. »

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon