Début du procès de Bernatchez pour agression sexuelle à Drummondville

Début du procès de Bernatchez pour agression sexuelle à Drummondville
Début du procès pour agression sexuelle à Drummondville© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Bernatchez était de retour devant le tribunal dans le cadre de son procès. L’accusé, fait face à des accusations de contacts sexuels, d’incitation à des contacts sexuels et d’agression sexuelle.

Aujourd’hui marquait le début de son procès, au palais de justice de Drummondville. La plaignante, qui était âgée de moins de 16 ans au moment de faits reprochés, a témoigné et rappelé les faits en lien avec les agressions, qui auraient été commises entre le 18 juillet et le 27 juillet 2019, dans une résidence privée de Saint-Félix-de-Kingsey.

C’est accompagnée par le CAVAC, de proches et de Kevlar, un chien d’assistance de la Sûreté du Québec, que l’adolescente a témoigné et relaté les événements qui ont conduit à l’arrestation de l’accusé et au dépôt des accusations. C’est avec aplomb que l’adolescente a répondu aux questions de la procureure de la couronne, Me Vicky Smith, et de Me Anne Tétreault, qui veille à la défense de l’accusé dans cette affaire.

Selon le témoignage de l’adolescente, les gestes et agressions à caractère sexuel se seraient produits dans une résidence de Saint-Félix-de-Kingsey, alors que l’accusé s’est retrouvé en présence d’amies et de la victime. Bernatchez aurait, à un moment, entrepris des gestes à caractère sexuel, avant d’isoler la jeune adolescente dans une pièce de la demeure pour y poursuivre les agressions sexuelles.

Les faits allégués auraient été commis en plusieurs étapes : l’accusé aurait entrepris des contacts sexuels auprès de la jeune fille, pour ensuite l’inciter à lui pratiquer une fellation et à avoir une relation sexuelle complète. Dans son témoignage, la jeune femme précise n’avoir, à aucun moment, selon sa version des faits, consenti aux gestes initiés par l’accusé qui, lui, était majeur. « J’étais figée, je ne savais pas quoi faire ni quoi dire », a-t-elle expliqué lors de son interrogatoire.

Votre section vidéo d’information locale – Vingt55

Espace vidéo partenaire vingt55 

La jeune femme a ensuite été contre-interrogée par l’avocat de la défense, Me Anne Tétreault, qui a tenté de mettre en lumière des événements qui n’auraient pas été évoqués lors du dépôt des accusations et de l’interrogatoire, en juillet, ainsi que des contradictions dans le témoignage de la présumée victime.

L’accusé a pour sa part brièvement témoigné. Il a également été interrogé par la procureure de la Couronne, lors du procès en après-midi, niant catégoriquement toutes les allégations et tous les faits reprochés.

Le procès se poursuivra vendredi, au palais de justice de Drummondville.

 

Info Juridique Vingt55

Le Vingt55 rappelle que toute personne accusée au criminel a droit et bénéficie de la présomption d’innocence jusqu’à la décision d’un juge 

Le système pénal canadien repose sur un principe fondamental : toute personne accusée d’avoir commis une infraction est présumée innocente jusqu’à ce que la preuve de sa culpabilité soit établie hors de tout doute raisonnable devant un tribunal.

Comme une personne accusée d’un crime s’expose à de lourdes conséquences, la présomption d’innocence revêt une importance capitale. Ce droit est reconnu à l’article 11d) de la Charte canadienne des droits et libertés.

La présomption d’innocence est un droit individuel qui exige que :

l’accusé n’a pas à prouver qu’il est innocent, sa culpabilité doit être établie par le poursuivant, par une preuve hors de tout doute raisonnable;

la charge de le prouver incombe à l’État, au Québec, il s’agit du Directeur des poursuites criminelles et pénales qui agit par l’entremise de ses procureurs aux poursuites criminelles et pénales;

les poursuites criminelles doivent se dérouler conformément aux procédures légales et à l’équité.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon