[jpshare]

Décès de Denis Coderre, président fondateur de SGT 2000

Décès de Denis Coderre, président fondateur de SGT 2000
Décès de Denis Coderre, président fondateur de SGT 2000 @ @ Tous droits réservés.

Saint-Germain-de-Grantham

La communauté du transport et du milieu des affaires est en deuil. Denis Coderre, président et fondateur de l’entreprise de camionnage SGT 2000 inc., est décédé au cours des derniers jours. Il laisse derrière lui l’héritage d’un entrepreneur visionnaire qui aura marqué l’industrie québécoise et nord-américaine du transport routier.

Un bâtisseur du secteur du transport

En 1988, Denis Coderre a fondé SGT 2000 inc., à Saint-Germain-de-Grantham. Sous sa présidence, l’entreprise s’est rapidement imposée comme un acteur incontournable du transport routier au Canada, aux États-Unis et jusqu’au Mexique. Reconnaissables à leurs camions verts, les activités de SGT 2000 couvraient l’Amérique du Nord, parcourant chaque année l’équivalent de milliers de fois le tour de la Terre.

Le Vingt55 a pu obtenir l’une des dernières citations de l’homme d’affaires « J’ai toujours voulu contribuer à l’économie locale, en tant qu’entrepreneur et visionnaire, avec la volonté d’aller toujours plus loin, comme mon père avant moi », avait mentionné en entrevue M. Denis Coderre. « J’ai fondé la compagnie de transport SGT 2000 en 1984, qui allait devenir la troisième plus grande entreprise de transport au Québec, avec une flotte de 15 unités desservant le Canada, les États-Unis et le Mexique. Tout cela a été rendu possible grâce à une équipe solide et à des employés dévoués, qui m’ont accompagné chaque jour », avait-il précisé.

« En 2001, j’ai pris la décision de relever de nouveaux défis, notamment la construction d’une bâtisse commerciale, la vente d’équipements industriels et l’acquisition d’espaces stratégiques. Ces choix se sont avérés déterminants pour la croissance et la pérennité de l’entreprise », avait ajouté M. Coderre, fier citoyen et homme d’affaires, qui laisse aujourd’hui un héritage important dans le monde du transport et à Saint-Germain-de-Grantham.

Grâce à la vision de Denis Coderre, SGT 2000 a bâti une flotte impressionnante de près de 300 camions et 1 500 remorques, et employait plus de 300 personnes au moment de son acquisition par TFI International en 2021.  Denis Coderre a assuré la continuité et le respect de la culture qui avait fait son succès.

Le Vingt55 a pu recueillir le témoignage de plusieurs camionneurs qui, au fil des années, ont sillonné les routes du Canada, des États-Unis et jusqu’aux frontières du Mexique.

Sur les routes du Québec, ontariennes, américaines ou encore à la limite du Mexique, à Laredo, nombre de camionneurs rencontrés ont exprimé avec fierté leur appartenance à une belle entreprise familiale. « En équipe, nous avons l’impression que, lorsque nous revenons à notre port d’attache, nous sommes accueillis comme par notre propre famille », a confié l’un des camionneurs croisés sur la route, rappelant les belles années du transport.

Ces chauffeurs soulignent que l’entreprise a su, au fil du temps, bâtir une réputation qui dépasse les frontières canadiennes et américaines. Que ce soit à Détroit ou encore à Sarnia, de nombreux camionneurs disaient être fiers de représenter une entreprise reconnue, tant auprès de leurs confrères que des courtiers. Des entreprises telles qu’A.N. Deringer ou Livingston International ont d’ailleurs déjà salué la qualité des chauffeurs de la compagnie de Saint-Germain.

Cette réputation d’excellence se reflète également dans les infrastructures et la reconnaissance du milieu. La satisfaction et la qualité du service offert par les camionneurs ont été remarquées dans plusieurs relais routiers en Amérique du Nord, tels que Flying J, Pilot ou encore TravelCenters of America (TA) / Petro. Les camionneurs eux-mêmes n’hésitaient pas à promouvoir fièrement leur entreprise auprès d’autres professionnels de la route, renforçant ainsi son rayonnement dans le milieu du transport, comme a pu le constater le Vingt55

Au-delà de son rôle d’entrepreneur, Denis Coderre aura laissé une marque indélébile dans sa communauté et dans le secteur du transport. Son engagement et sa détermination à faire croître SGT 2000 resteront gravés dans la mémoire des employés, partenaires et familles qui ont croisé son chemin.

La famille, les proches, les collègues de Denis Coderre, ainsi que de nombreux collaborateurs et partenaires d’affaires, soulignent unanimement le décès d’un bâtisseur respecté, reconnu à la fois pour ses qualités humaines et son sens des affaires.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon