Décès de la policière Maureen Breau : la coroner en chef ordonne une enquête publique

Décès de la policière Maureen Breau : la coroner en chef ordonne une enquête publique
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Nouvelles régionales

La coroner en chef, Me Pascale Descary, a ordonné ce jour, et à la suite de la demande du ministre de la Sécurité publique François Bonnardel, une enquête publique portant sur les décès de Mme Maureen Breau et de celui qui a causé sa mort le 27 mars dernier lors d’une intervention policière.

La sergente Breau qui comptait un peu plus de 20 ans d’expérience au sein de la Sûreté du Québec était affectée au poste de la MRC de Maskinongé, lors de cette intervention, un autre policier a été blessé.

L’individu qui a été abattu par des policiers au terme de l’intervention policière, était bien connu des policiers pour différents dossiers et problèmes de santé mentale et cumulait une longue feuille de route. Isaac Brouillard Lessard, 35 ans, était en probation, il avait obtenu une absolution conditionnelle après avoir plaidé coupable d’accusations de voies de fait, il s’était fait imposer en avril 2022, une probation de deux ans.

C’est la coroner Me Géhane Kamel qui a été désignée par Me Descary pour présider cette enquête. Elle sera assistée par Me Dave Kimpton, procureur aux enquêtes publiques.

Les audiences permettront à toute personne d’intérêt de s’exprimer concernant les circonstances de ces décès afin d’en analyser tous les facteurs contributifs, et ce, en vue de proposer des pistes de solutions pour une meilleure protection de la vie humaine. Les détails de cette enquête ainsi que les dates des audiences seront communiqués ultérieurement.

Pour les personnes qui souhaitent obtenir le statut de personne intéressée, veuillez transmettre une demande écrite exposant les motifs à la coroner. Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec le procureur, Me Dave Kimpton, au poste 20232, ou par courriel à l’adresse dave.kimpton@coroner.gouv.qc.ca.

Pour préserver l’indépendance et l’impartialité du processus, le Bureau du coroner ne formulera aucun commentaire additionnel au sujet de l’enquête.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon