Des cendres causent un début d’incendie à Drummondville

Des cendres causent un début d’incendie à Drummondville
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Les pompiers du Service incendie de Drummondville ont été appelés à intervenir sur le boulevard des Chutes alors que de la fumée s’échappait d’un bac à ordures à proximité d’une résidence.

Des cendres causent un début d’incendie à Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

En effet, les pompiers du Service incendie de Drummondville ont été appelés à intervenir à 10 h 03 pour un incendie de résidence sur le boulevard des Chutes alors que de la fumée s’échappait d’un bac à ordures.

Des cendres chaudes sont à l’origine d’un début d’incendie de résidence

L’intervention des pompiers a permis de limiter les dégâts et d’éviter la propagation des flammes à la structure. Les occupants sont intervenus rapidement afin de contrôler le début d’incendie, le temps que les pompiers arrivent sur place et maîtrisent complètement le début d’incendie, qui menaçait de se propager à la maison. La résidence unifamiliale a été endommagée, mais les pompiers ont été en mesure d’éviter la propagation.

Un incident qui, a priori, pourrait sembler banal, mais qui rappelle l’importance de disposer des cendres chaudes de façon sécuritaire. Ce type d’incendie débute trop fréquemment dans le bac à ordures, de récupération ou de matières compostables, situé à proximité de la maison, pour ensuite se propager et causer plusieurs dommages.

Il faut être prudent quand vient le temps de disposer des cendres. En effet, les cendres peuvent rester vivantes pendant sept jours, parfois plus. Avant d’en disposer, on doit s’assurer qu’elles ne représentent plus aucune menace, comme le rappelle régulièrement le Service incendie de Drummondville lors de ce genre d’intervention.

L’an dernier, le Service de sécurité incendie et de sécurité civile a dû répondre à plusieurs incendies causés par un mauvais entreposage ou une façon inadéquate de disposer des cendres provenant de ces appareils, car ces cendres peuvent rester chaudes pendant sept jours.

Le Service incendie de Drummondville rappelle quelques consignes d’usage à suivre pour éviter ce genre d’incendie, qui cause souvent d’importants dégâts et dommages, voire des incendies majeurs :

Videz régulièrement les cendres de l’appareil de chauffage et déposez-les dans un contenant métallique à fond surélevé et muni d’un couvercle métallique;

Entreposez le contenant à l’extérieur de la maison ou du garage, sur une surface incombustible, car les cendres dégagent du monoxyde de carbone;

Gardez ce contenant éloigné des murs de la maison, du garage, du cabanon et de toute autre matière combustible;

Laissez reposer les cendres dans le contenant au moins sept jours avant de les jeter dans le bac de matières organiques ou autres;

Assurez-vous que les cendres soient parfaitement refroidies avant de les transvider dans un autre type de contenant. Brassez les cendres régulièrement afin de vous assurer qu’aucune chaleur ne s’en dégage;

Conservez les cendres durant toute la saison hivernale et jetez-les seulement au printemps.

Des cendres causent un début d’incendie à Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon