Franc succès de la première édition du Défi théâtre à Drummondville : un spectacle de théâtre réalisé en 48h…top chrono!

Franc succès de la première édition du Défi théâtre à Drummondville :  un spectacle de théâtre réalisé en 48h…top chrono!
De gauche à droite en haut : Camil Bergeron, Joffrey Rivard, Martin Sénéchal, Mylène Bergeron, Jonathan Élie, Mylène Pelchat, Marc-André Labbé, Kim Levasseur, Moïka Valence De gauche à droite - en bas : Charlotte Bergeron-Boucher, Lucyle Simoes, Alexia Hébert, Kauraly Lavigne-Desrochers, Geneviève McClure, Andréanne Tessier.

DRUMMONDVILLE

C’est devant une salle comble qu’a été présenté le spectacle de la toute première édition du Défi théâtre à Drummondville dimanche le 19 juin dernier au Joker Pub Ludique.

En effet, durant la fin de semaine dernière, avait lieu la toute première édition du Défi

théâtre à Drummondville, soit la création d’un spectacle de théâtre en 48h… top chrono. 3

équipes composées chacune d’un.e auteur.e, d’un.e metteur en scène et de trois comédien.nes avaient pour défi d’écrire, mettre en scène et jouer une pièce de théâtre en seulement une fin de semaine. Le résultat était la réalisation et la représentation au Joker Pub ludique le 19 juin à 20h de trois courtes pièces de théâtre d’environ 15 minutes, le fruit d’un travail acharné dans un très court laps de temps.

 

Le défi s’est déroulé ainsi pour ses 15 participant.es inscrits : le vendredi 17 juin lors d’un 5 à 7, les équipes ont été formées et étaient composées d’un.e auteur.e, d’un.e metteur.e en scène et de 3 comédien.nes. Le thème « L’eau à la bouche » a été dévoilé à ce moment. Les auteur.es ont eu jusqu’au samedi 17h pour remettre leur texte à leur équipe de metteur.e en scène et comédiens. Ces derniers ont répéter leur texte et pratiquer durant la journée du dimanche pour ensuite être en représentation le dimanche soir 19 juin, 20h au Joker Pub Ludique.

 

« C’est un défi créatif contraignant dans le temps qui demande un travail acharné de la part de ses participants et dans lequel se joignent adrénaline, créativité, lâcher prise, dépassement, esprit d’équipe. Les participants ont su créer un spectacle des plus créatif, divertissant et unique! Je salue l’audace et le talent de tous ceux et celles qui se sont prêtés au jeu dans cette première édition! Je remercie également tout ceux qui sont venus nous voir. Jouer un spectacle des plus créatifs devant une salle comble pour une première édition du Défi théâtre, on ne pouvait pas demander mieux! », nous dit Mylène Bergeron, médiatrice culturelle et organisatrice du projet.

 

Il s’agit d’une première édition à Drummondville du Défi théâtre, mais c’est une structure new-yorkaise qui s’est jouée depuis plusieurs années à Trois-Rivières, appelé le Domino Théâtre. « L’idée du projet est, non seulement de faire créer les pièces de théâtre dans un court laps de temps par les participants, mais également de permettre de jouer ces pièces dans un lieu atypique pour permettre plus d’accès au théâtre à l’ensemble de la population. Ainsi, jouer dans un pub tel que le Joker Pub Ludique permet à des gens moins initiés au théâtre de pouvoir découvrir cet art dans un contexte moins conventionnel », nous explique Mylène Bergeron, organisatrice du projet et médiatrice culturelle.

 

Le projet Tout en culture! dans lequel s’inscrit le Défi théâtre permettra également la représentation de contes urbains le 18 novembre 2022 à 19h30 à l’Espace Mandeville, soit le spectacle « À la manière d’un conte urbain ». Vous pouvez visiter la page Facebook du projet pour plus d’informations sur les projets de Mylène Bergeron et de Tout en culture! : https://www.facebook.com/104849778900881/photos/a.104850295567496/10485023556 7502.

Votre section vidéo d’information locale – Vingt55 

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon