Des étudiantes de Jeanne-Mance présentent un défilé de mode au profit du Centre de pédiatrie sociale en communauté Les Petits Bonheurs

Des étudiantes de Jeanne-Mance présentent un défilé de mode au profit du Centre de pédiatrie sociale en communauté Les Petits Bonheurs
Maélie, Léanne et Océane, toutes en secondaire 5, s’activent à mettre en place l’organisation d’un tel événement dans leur école au profit du Centre de pédiatrie sociale en communauté Les Petits Bonheurs © Crédit photo François Caron. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Un défilé de mode orchestré par les élèves et soutenu par le technicien en loisirs de l’école aura lieu le vendredi 21 avril à la grande salle de l’école Jeanne-Mance. Maélie, Léanne et Océane, toutes en secondaire 5, s’activent depuis novembre 2022 à mettre en place l’organisation d’un tel événement dans leur école au profit du Centre de pédiatrie sociale en communauté Les Petits Bonheurs.

Les billets pour l’événement sont disponibles dans plusieurs boutiques qui nous soutiennent ainsi qu’au bureau de la vie étudiante de l’école. Des billets au coût de 10$ vous assureront une place assise près de la scène.  Des billets au coût de 15$ vous logeront à une table bistro avec les gens qui vous accompagneront.

Le cœur sur la main! | Depuis 2020, l’organisation d’activités dans les écoles secondaires a été au ralenti.  Avec cette nouvelle année scolaire débutante, les élèves de 5e secondaire souhaitaient partir de leur école avec le sentiment de réalisation accomplie. Léanne, organisatrice : « Ensemble avec Maélie, on a trouvé cette idée-là parce qu’on a vu que ça avait eu lieu par le passé, mais avec la COVID, personne ne l’avait repris. Et là, on s’est dit que ça pouvait être un beau projet pour le bénévolat pour notre dernière année de PEI, et c’est la mode, c’est un gros projet, on s’est lancé dans le vide mais c’est vraiment intéressant et on apprend plusieurs choses à travers cela. »  Bien que les objectifs du projet soient éducatifs, il est important de mentionner notre apport à l’organisme supporté. Tous les fonds amassés lors de la vente de billets iront directement au CPSC Les Petits Bonheurs.

L’éducation à la vie… | Une école est un milieu de vie où s’entremêlent diverses personnalités, il en est une micro-société.  Plusieurs « écoles de pensée » imprègnent nos jeunes et cette transmission les suivra pour leur vie. Les valeurs véhiculées par les individus; jeunes et adultes se rassemblent autour de divers projets. Le défilé de mode qui sera présenté est dirigé par les étudiantes de 5e secondaire depuis le début; recherche de boutiques, de mannequins, planification de la soirée, des décors, de la publicité, etc. La philosophie de travail du technicien en loisirs est de mettre les intérêts des jeunes au centre de son travail et ainsi, de faire grandir les jeunes dans leurs apprentissages de construction d’un projet, par, pour et avec eux.

Des adultes engagés | L’école Jeanne-Mance, c’est une équipe de direction engagée, appuyée par plus de 130 membres du personnel passionnés, pour lesquels, le milieu scolaire est un milieu de vie autant qu’un milieu éducatif dans lequel ils prennent un réel plaisir et une grande responsabilité à voir grandir leurs élèves.

L’école secondaire Jeanne-Mance a pour mission d’instruire, avec une volonté réaffirmée; de socialiser, pour apprendre à mieux vivre ensemble; de qualifier ses élèves, selon des voies diverses. Dans le contexte social actuel, chaque école doit s’appliquer à prioriser la formation de l’esprit et les compétences académiques.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon