DRUMMONDVILLE
Des jeunes de l’école primaire Saint-Louis-de-Gonzague fiers de promouvoir la vie @ Vidéo Eric Beaupré Vingt55
Depuis l’année dernière, Mme Lampron, qui se démarque par son engagement auprès des jeunes de son école, a sollicité les élèves de son établissement afin de mettre en œuvre un conseil étudiant.
Les jeunes ont donc été invités à s’impliquer dans leur milieu. C’est ainsi que la soirée de danse du 13 décembre dernier a vue le jour. Que des jeunes de cet âge s’impliquent dans leur milieu et prennent en charge l’organisation d’événements est déjà un bel accomplissement, une réussite qui mérite d’être soulignée. Lorsque ceux-ci décident d’offrir les profits réalisés grâce à cette soirée à un organisme quel qu’il soit, devient un geste d’une grande sensibilité, démontrant une belle conscience collective et beaucoup d’humanité. Pour diverses raisons, parfois plus personnelles ou simplement par empathie et bienveillance envers tous et chacun, les élèves ont retenu le centre d’écoute et de prévention suicide (CEPS) comme organisme à soutenir via leur activité, leur initiative et engagement, soutenus et encouragés par la directrice qui accompagnait avec beaucoup de fierté le groupe d’étudiant de 6e année qui a ainsi permis de remettre un montant de 569,50$ au CEPS de Drummondville.
Je suis là. #Onjase
Les milieux scolaires sont des milieux d’éducation. L’éducation comprend certainement les apprentissages académiques mais c’est beaucoup plus large que cela. C’est aussi, entres autres, apprendre à nos jeunes à devenir de bonnes personnes et de bons citoyens! Nous avons en Catherine Bacon-Sanders, Marc-Olivier Côté, Youri Cliche, Juliette Dubois, Mahélie Héroux, Édouard Moisan, Charline Précourt (absente lors de la prise de photographies) et Mathis St-Onge, de jeunes citoyens inspirants.
Pour le Centre d’écoute et de prévention suicide Drummond, l’engagement des élèves de Saint-Louis-de-Gonzague est non seulement très apprécié mais signe de l’importance et de l’efficacité des campagnes de prévention telles que #Onjase. Le travail de la directrice et des élèves démontre l’importance de parler ouvertement du sujet, de le faire avec les bons mots, et soutenus par un organisme comme le CEPS permet de démystifier les tabous, inquiétude et préjugés afin de faire la promotion de la vie auprès des jeunes efficacement. ‘’Nous désirons remercier toutes les personnes impliquées dans l’organisation de cet événement. Nous sommes inspirés de constater l’implication et la générosité de ces jeunes mobilisés pour la cause, tenait à dire Mylène Savard-Ménard, Agente de mobilisation et d’intervention CEPS Drummond. ‘’Ce bel engagement contribuera à poursuivre le mandat de la campagne de sensibilisation Je suis là. #onjase, soit par l’achat de matériel promotionnel, soit par la formation de sentinelles dans les milieux où gravitent les jeunes, soit par le support qu’il leur est destiné sur la ligne d’intervention.
