Des nouvelles du Club de plongeon et un bilan de l’année digne de mention!

Des nouvelles du Club de plongeon et un bilan de l’année digne de mention!
Des nouvelles du Club de plongeon et un bilan de l’année remarquable

DRUMMONDVILLE

Le club de plongeon de Drummondville a bien terminé sa saison lors de la Super Finale Espoir Aquam au parc Jean-Drapeau les 14-15 et 16 juin derniers. En effet, les 2 plongeurs qui représentaient le Club, Léon Jacques 11 ans et Maxime-Antoine Vallée 14 ans ont terminé en 4e position lors des finales.

 

C’est un très bon résultat étant donné le haut calibre des plongeurs et plongeuses présents. Ils ont bien exécuté leurs routines, ont suivi leur plan de match et tout s’est bien déroulé mentionnait Timothey Bédard entraineur-chef du Club de Drummondville.

Le Club de plongeon Drummondville compte 12 jeunes entre 11 et 16 ans, sur le circuit compétitif. Les athlètes évoluent dans 2 catégories; relève et espoir. Les plongeurs s’entraînent en piscine et à sec entre 4 et 6 h 30 par semaine selon leur niveau. Pour faire partie du Club, les prérequis sont la réussite du Plouf 3 ou une expérience pertinente, en gymnastique, tumbling et/ou trampoline. Cette année, Aurélie Doucet, entraîneur en poste a passé le flambeau à son adjoint Timothey Bédard qui est, depuis l’automne dernier, entraineur-chef du club de plongeon. Ce printemps, s’est greffés à l’équipe Daphné Ouellet et Maxime-Antoine Vallée auparavant tous les 2 membres du club Espoir. Daphné est présentement en charge du Club de plongeon Relève. Elle amène une belle énergie au groupe.

Pour sa part, Maxime-Antoine Vallée a suivi sa formation d’instructeur-débutant de plongeon et assiste présentement les moniteurs du programme Plouf d’initiation au plongeon. En ce temps de pénurie de main-d’œuvre pour le Club, la relève des entraîneurs est assurée pour un petit moment du moins, ce qui rassure les responsables et les parents de plongeurs.

Bilan de l’année :

Cette année, on compte de belles réalisations. Tout d’abord, le Club a été l’hôte de 2 évènements de plongeon. Notamment en novembre dernier, Drummondville recevait les Championnats Espoir de plongeon et une finale régionale des Jeux du Québec au mois de janvier.

En ce qui regarde les résultats et les bons coups, plusieurs athlètes ont exécuté de beaux plongeons lors des diverses épreuves présentées dans l’année. D’une part, c’est le cas de Rosalie Maltais, 11 ans, qui a terminé en première place à Brossard à Pâques sur le tremplin de 3 mètres. D’autre part, Anaïs Ouellet, 14 ans, a remporté la médaille d’or sur le tremplin de 1 mètre suivi de sa coéquipière Layla Blanchette, 13 ans, avec la médaille d’argent. Enfin, Kate St-Michel, 11 ans, a réussi à bien se positionner en se classant en 6e et 7e places sur 24 plongeuses de 11 ans lors de la même fin de semaine de compétition à Brossard.

À propos du club Espoir, Léon Jacques a connu une belle saison. Au début septembre, il a participé au Camp « Jeunes espoirs » de plongeon Québec à Montréal. Le 23 novembre, lors du Championnat provincial Espoir, Léon a obtenu la médaille de bronze au 1 mètre. Puis, à Terrebonne lors des Championnats espoir en février, c’est Philippe Lemay qui a obtenu la médaille d’or sur le tremplin de 1 mètre. Il a aussi fièrement représenté le Centre-du-Québec avec Maxime-Antoine à Québec lors de la finale des Jeux du Québec dans la capitale nationale.

Le programme Plouf 1-2 et 3 d’initiation au plongeon est aussi dynamique qu’à son implantation. Les inscriptions se maintiennent. Il reste néanmoins plus difficile de motiver les jeunes à poursuivre dans les niveaux plus élevés. Il y a quelques semaines, le Club organisait une activité d’initiation où 12 jeunes du programme Plouf ont participé à un entraînement en compagnie des 12 membres. Les entraineurs sont motivés et ont hâte à la saison prochaine. Il reste quelques détails à régler, mais il devrait y avoir, vers la fin de l’été, un camp de plongeon.

Les inscriptions pour la saison de 2019-2020 débuteront le 12 août. Consultez le site du Réseau aquatique pour connaître la liste de cours au piscinesdrummondville.com. Finalement, soyez à l’affut des nouvelles du club, des activités offertes, du camp de plongeon et des résultats via la page Facebook du club @clubdeplongeondrummond.

Le club tient à remercier tous les parents bénévoles qui permettent de maintenir un club de qualité à Drummondville.

 

La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon