Des parachutistes et un Lockheed C-130H dans le ciel de Drummondville

Des parachutistes et un Lockheed C-130H dans le ciel de Drummondville
Le Lockheed Hercules C-130 sur la piste de l'aéropot de Drummondville ce matin © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Les Drummondvillois ont pu apercevoir deux parachutistes de l’équipe de recherche et sauvetage, alors que l’aéroport de Drummondville a accueilli, plus tôt aujourd’hui, le Lockheed C-130 Hercules, des Forces armées canadiennes.

Le Lockheed Hercules C-130 sur la piste de l’aéropot de Drummondville ce matin © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Le Vingt55 était présent lors des manœuvres de l’équipe de recherche et sauvetage, ce matin, pour apprendre que le bref passage de l’appareil et de l’équipe relevait d’un exercice ponctuel. Ainsi, le passage de l’appareil dans le ciel centricois a permis à l’équipage de recherche et sauvetage, constitué de parachutistes, d’ambulanciers et de l’équipe de ravitaillement, de parfaire des exercices et des manœuvres de formation et de routine.

Comme le précise et confirme un Officier des affaires publiques des forces armée canadienne de Trenton en Ontario contacté par le Vingt55 quelques minutes après le passage de l’appareil. L’appareil militaire a donc brièvement survolé Drummondville et largué deux parachutistes à basse altitude dans le cadre de manœuvres et d’exercices de sécurité au sol, ce qui pourrait s’avérer d’une grande nécessité et efficacité en cas de besoin. Ce genre d’exercice permet de connaître à l’avance les mesures et les pratiques sécuritaires et de les mettre en pratique efficacement.

Le 424e Escadron, tiger est un escadron de transport et de sauvetage basé à la 8e Escadre Trenton. Il remplit ses fonctions au moyen de l’hélicoptère CH-146 Griffon et de l’avion CC 130H  Hercules bien sur a précisé l’Officier des affaires publiques des forces armée canadienne en entrevue au  Vingt55

Que ce soit pour livrer de l’approvisionnement en cas de besoin dans la région centricoise ou encore dans d’autres régions de la province, ou même dans le monde, les membres et l’équipage de cet appareil sont au cœur de l’Aviation royale canadienne.

Un appareil important et sophistiqué pour l’équipe de recherche et sauvetage

La Canadian Forces Base (BFC) de Trenton est la base d’attache du Centre d’instruction supérieure de l’armée canadienne (CISAC), qui est responsable des opérations de recherche et sauvetage dans une vaste zone du centre et du nord du Canada, d’où provient l’équipage de cet imposant appareil.

Une raison d’être bien spécifique et importante

À Drummondville, nous pouvons compter sur un aéroport qui permet à un Hercules de se poser avec une piste de 6000 pieds de long par 100 pieds de large, un acquis important pour une région comme Drummondville.

En cas de catastrophe ou de besoins civils dans la région, un avion de ce type pourrait ravitailler plusieurs citoyens, voire des municipalités entières ou fournir des génératrices, des équipements d’aide et de secours rapidement et efficacement.

Après son bref passage à Drummondville, l’équipage de l’appareil a poursuivi sa route vers Sherbrooke afin de répéter d’autres manœuvres et exercices.

Le poste de pilotage du Lockheed Hercules C-130 sur la piste de l’aéropot de Drummondville  © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Le 424e Escadron et le 435e Escadron de transport et de sauvetage de la 17e Escadre Winnipeg, au Manitoba, sont les principales unités d’intervention en recherche et sauvetage (SAR) pour la région de recherche et sauvetage (SRR) Trenton, la plus grande du Canada; elle s’étend de la ville de Québec à la limite entre la Colombie Britannique et l’Alberta, et de la frontière Canada États Unis jusqu’au pôle Nord.

L’Escadron compte un équipage en attente pour chaque type d’aéronef afin de répondre aux appels de détresse que lui achemine le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage de Trenton.

Outre les interventions de SAR que permet sa capacité de parachutisme-sauvetage, le CC-130H Hercules permet à l’Escadron de s’acquitter de son rôle de transport au Canada et partout au monde. Le CH-146 Griffon sert aux sauvetages et aux évacuations sanitaires depuis des endroits difficiles d’accès, au sol et au-dessus de l’eau. Les deux types d’appareils transportent des techniciens en SAR qui sont en mesure de fournir des soins d’urgence à ceux qui en ont besoin.

Les membres du 424e Escadron mènent des opérations de SAR en réponse aux incidents qui relèvent du mandat de recherche et sauvetage du gouvernement fédéral, mandat qui englobe tous les incidents d’aéronef et tous les incidents maritimes qui surviennent dans les eaux de juridiction fédérale. Ils appuient également des missions humanitaires et d’autres organismes de recherche et sauvetage lorsqu’ils le peuvent.

Éric Beaupré
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